Nokia : Moody’s abaisse la note de deux crans à “Ba3”

photo_1343047395333-1-1.jpg
ée du siège de Nokia, à Espoo, en Finlande (Photo : Martti Kainulainen)

[23/07/2012 12:47:40] STOCKHOLM (AFP) L’agence d’évaluation financière Moody’s a abaissé lundi la note d’endettement du fabricant finlandais de téléphones mobiles Nokia de deux crans, à “Ba3”, estimant que le groupe devrait rester dans le rouge.

“La transition de Nokia dans le secteur des téléphones multifonctions provoquera des pertes opérationnelles et par conséquent un épuisement de la trésorerie dans les trimestres à venir supérieurs à ce que nous avions escompté jusque-là”, a affirmé l’agence dans un communiqué.

Nokia avait été relégué en catégorie “spéculative” par Moody’s en juin, deux mois plus tard que chez les deux grandes agences concurrentes, Standard and Poor’s et Fitch. A “Ba3”, le finlandais est désormais quatre crans en dessous de la catégorie “investissement”.

L’ancien numéro un mondial des téléphones portables a publié jeudi des résultats inquiétants, avec une perte nette de 1,41 milliard d’euros au deuxième trimestre et un chiffre d’affaires en net recul.

Moody’s a indiqué que ces résultats avaient déçu ses prévisions, et qu’il n’y avait pas de garantie d’amélioration, même avec le lancement d’un téléphone équipé du nouveau système d’exploitation que son partenaire, le géant de l’informatique Microsoft, doit lancer à l’automne.

“Un retour à la rentabilité de la division des appareils et services grâce aux smartphones avec le système d’exploitation mobile Windows Phone 8 n’est en aucun cas assuré”, a estimé l’agence.

Nokia a relativisé l’annonce, affirmant dans un communiqué que les conséquences étaient “limitées”.

“La situation financière de Nokia reste solide”, avec une trésorerie nette de 4,2 milliards d’euros au 30 juin, et une ligne de crédit de 1,5 milliard d’euros sur laquelle il peut compter jusqu’en 2016, a relevé le groupe.