L’UNESCO appelle la Tunisie à inscrire les droits de l’enfant dans sa future Constitution

Par : TAP

Des experts internationaux de l’UNESCO ont demandé mercredi, 17 juillet, d’inscrire les droits de l’enfant dans la nouvelle Constitution. La Commission des droits et libertés relevant de l’Assemblée constituante a auditionné plusieurs experts de l’UNICEF dont Sadok Belaid qui avait été chargé par l’organisation onusienne d’élaborer le projet d’un article sur les droits de l’enfant dans la constitution tunisienne.

L’article propose notamment la création d’une institution publique indépendante chargée du suivi de l’application des législations et mesures relatives aux droits de l’enfant et pour recevoir les plaintes individuelles et collectives à ce sujet. M. Belaid a appelé les constituants à s’inspirer des conventions et accords internationaux signés par la Tunisie dans le domaine de l’enfance.

La représentante de l’UNICEF en Tunisie, Maria-Luisa Fornara a indiqué de son coté que tous les pays ayant procédé à l’amendement ou à l’élaboration de leur constitution après 1989, date de l’adoption par l’ONU de la charte internationale des droits de l’enfant, ont inscrit dans leur constitution les droits de l’enfant.

WMC/TAP