Joseph Stiglitz donne des leçons d’économie aux membres du gouvernement tunisien

Par : TAP

joseph-stiglitz-220.jpgLe prix Nobel d’économie 2011, Joseph Stiglitz, en visite en Tunisie, a eu une séance de travail avec plusieurs membres du gouvernement à La Kasbah, le vendredi 22 juin 2012. A l’issue de cette rencontre, il a indiqué avoir discuté avec eux des différents aspects de la transition économique du pays, s’agissant notamment de l’impératif de la création d’emplois et des stratégies qui pourraient aboutir à une meilleure croissance économique.

Après cette réunion de travail et après avoir été reçu par le Premier ministre du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, M. Stiglitz a tenu un point de presse au palais du gouvernement à La Kasbah, au cours de laquelle il a déclaré que sa visite en Tunisie intervient à un moment critique de la transition du pays. “Aujourd’hui, le pays doit relever un double défi, celui de réussir sa transition dans une période de turbulence sur les marchés internationaux” a-t-il relevé. Puis il a ajouté que “nous avons discuté des étapes franchies par la Tunisie et des énormes défis qu’elle doit relever, dans le contexte d’une économie mondiale très instable et d’une récession en Europe, qui est le plus important partenaire économique de la Tunisie”.

Pour sa part, le ministre auprès du chef du gouvernement, chargé des Dossiers économiques, Ridha Saidi, a indiqué que cette rencontre a porté sur cinq volets: les politiques économiques en période de transition, le rôle de l’Etat et les priorités de la réforme, les politiques monétaires en période de transition et la relance économique, la maîtrise du déficit du budget général de l’Etat dans un contexte d’augmentation des transferts sociaux, le développement économique équilibré dans le cadre d’une approche participative, et les perspectives de la conjoncture économique internationale et le flux des investissements directs étrangers.

Aujourd’hui, samedi 23 juin, le prix Nobel américain participera aux travaux de la conférence nationale sur le “lancement des consultations pré-budgétaires 2013”, devant se tenir au Palais des congrés; et lundi 25 juin, il présentera une intervention à l’Institut des hautes études commerciales de Carthage (HEC) sur le rôle du système bancaire dans le renforcement des politiques économiques.

WMC/TAP