La ville de Paris lance les premières obsèques “low cost” en ligne

photo_1340280706373-1-1.jpg
ère parisien (Photo : Joel Saget)

[21/06/2012 12:14:44] PARIS (AFP) Les services funéraires de la ville de Paris (SFVP) vont lancer à partir du 2 juillet le tout premier service d’obsèques “low cost” en ligne au prix imbattable de 789 euros, alors que le prix moyen actuel en France est de 3.000 euros.

“Les obsèques sont très chères. La dernière enquête de Que choisir fait apparaître un coût moyen des obsèques de 3.098 euros avec la majorité des devis s’établissant entre 2.550 et 3.500 euros”, ont rappelé jeudi les services funéraires de la ville lors d’une conférence de presse.

Le prix est imbattable: 789 euros TVA comprise, hors taxes locales. Mais il faut savoir que c’est une offre de base qui comprend tout ce qui est obligatoire: “cercueil (avec poignées, cuvette étanche, etc.), plaque d’identification, corbillard avec son chauffeur”, explique Marinette Bache, présidente des services funéraires de la ville de Paris.

Reste ensuite à la charge de la famille du défunt la crémation ou l’inhumation. Et c’est la famille qui doit s’occuper de toutes les démarches administratives, les pièces officielles étant fournies par les SFVP.

Pour bénéficier de ce service low cost, un site internet unique a été créé: revolution-obseques.fr. Tout y est expliqué pour les démarches administratives et les “options” comme les fleurs, faire-parts, etc. sont en sus.

“En ajoutant par exemple les obsèques à 789 euros plus une inhumation dans les 170 euros dans un cimetière parisien (le prix varie toutefois en fonction des cimetières, ndlr) ont arrive à un total, taxes comprises, de 1.863 euros, ce qui reste moins onéreux” que dans des funérailles à 3.000 euros, prévient aussi François Michaud Nérard, directeur général des services funéraires de la ville de Paris.

Les services funéraires de la ville de Paris (SFVP) sont une société d’économie mixte (SEM) créée et détenue majoritairement par la Ville de Paris