Tunisie : Le ministre de l’Agriculture promet un approvisionnement régulier du marché pendant le mois Saint

Par : TAP

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 20 juin, Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, a rassuré les Tunisiens quant à l’approvisionnement du marché en produits agricoles, durant le mois de Ramadan, notamment en ce qui concerne les œufs, le lait, les légumes et les fruits.

Il a précisé, à l’issue du Conseil des ministres, que la production nationale assurera environ 40 millions œufs et que 15 millions œufs seront importés pour couvrir un éventuel déficit en ce produit.

Avec 10% de la production du lait par rapport à 2011, on atteind un équilibre entre l’offre et la demande. L’option de l’importation est toujours retenue pour faire face éventuellement à un manque en viandes rouges, indique le ministre.

Concernant la récolte céréalière, M. Ben Salem a affirmé que les récoltes enregistreront, cette année, une nette amélioration, grâce la bonne pluviométrie de l’hiver dernier. La moisson concernera une superficie de 564 mille ha des terres emblavées, sur un total de 612 mille ha. La différence résulte de la détérioration de terres emblavées dans les gouvernorats de Kasserine et Sidi Bouzid, ayant servi de pâture.

La récolte de blé, pour 2012, dépassera les 24,6 millions quintaux, contre 20 millions de quintaux en 2011. La collecte sera effectuée dans 206 centres de stockage.

Quant à la production des arbres fruitiers et des légumes, elle  s’annonce également bonne cette année. 

WMC/TAP