Tunisie : SITS, une assemblée générale sous haute tension !

sits-150612.jpgL’Assemblée générale ordinaire de la Société Immobilière Tuniso-Saoudienne (SITS), tenue vendredi 15 juin 2012 à l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), s’est déroulée dans une ambiance tendue, l’augmentation du capital et le net recul du chiffre d’affaires étaient au centre des préoccupations des actionnaires. La grogne des actionnaires n’a toutefois pas entravé l’adoption des résolutions proposées par le Conseil d’administration de la société.

La première affaire qui a agité certains actionnaires concerne les deux voitures de fonction du directeur général, l’Egyptien Adel Abou Rakha, et du président du Conseil d’administration, le Saoudien Ibrahim Ben Saîdane, achetées respectivement pour 148.000 et 280.000 dinars. Rappelons notamment que la voiture du président du Conseil a été acquise depuis 2008 et celle du DG en 2010. «Est-ce que c’est logique qu’une entreprise achète à son président du Conseil, qui visite la Tunisie 3 ou 4 fois par an, une voiture de fonction pour 280.000 dinars?», s’interroge un actionnaire.

Une autre mesure a attisé la contestation des actionnaires minoritaires de la société. Pour eux, la direction ne fournit pas d’effort pour améliorer son chiffre d’affaires jugé insuffisant par rapport aux fonds propres que disposent SITS. Ponctuellement, la tension palpable s’est aussi transformée en invectives verbales, un actionnaire dénonçant avec virulence des «pratiques de voleurs», quand le DG de SITS a interrompu son intervention.

Pour finir, notons que l’Assemblée générale a procédé à l’élection de deux nouveaux administrateurs représentant les petits porteurs. A cet effet, le Conseil d’administration de SITS est composé de 7 membres.

– Tous les articles sur
SITS