Tunisie : En visite à Kairouan, Habib Jomli demande à l’OC à accélérer le paiement des agriculteurs

Par : TAP

L’Office des céréales (OC) doit respecter les délais de paiement des céréaliculteurs ayant déposé leurs récoltes auprès des centres de collecte de céréales, et ce dans un délai ne dépassant pas les 15 jours à partir de la date de dépôt. C’est ce que souhaite Habib Jomli, secrétaire d’Etat à l’Agriculture, lors de la visite qu’il a effectuée, jeudi 31 mai dans le gouvernorat de Kairouan.

La récolte des céréales est estimée, actuellement, à plus de 2 millions de quintaux, dont 700.000 quintaux de céréales irriguées, selon les dernières statistiques. Au cours de la saison (2011-2012), les superficies consacrées à la céréaliculture ont atteint 132.000 hectares de céréales (blés tendre et dur, orge).

Au siège de la direction régionale de l’OC à Kairouan, M. Jomli a pris connaissance de l’état des silos de blé dans la région dont la capacité de stockage est de 162.000 quintaux. Cette capacité est, de l’avis des techniciens, suffisante pour assurer les opérations de stockage.

Il a également visité certaines fermes agricoles spécialisées dans la céréaliculture et les cultures maraîchères, appellant à cette occasion à la nécessité pour les agriculteurs de se regrouper au sein de coopératives agricoles, en vue de moderniser leurs techniques de travail et développer leurs activités. De ce fait, il a exhorté les agriculteurs à tirer profit des résultats de la recherche scientifique et à suivre les orientations des techniciens et équipes de vulgarisation agricole afin de hisser leur rendement agricole à un niveau supérieur.

Par ailleurs, certains agriculteurs ont évoqué une maladie qui s’est répandue, depuis quatre ans, dans bon nombre de fermes consacrées à la culture des tomates, et dont les origines ne sont pas encore identifiées. D’autres ont abordé les problèmes qui entravent le développement de l’activité agricole dans la région.

Au sujet des terres domaniales, le secrétaire d’Etat a souligné que plusieurs d’entre elles n’ont pas atteint les résultats escomptés en raison de leur mauvaise exploitation. Il a relevé que plusieurs de ces terres ont été récupérées et qu’il sera procédé à l’amélioration de leurs techniques d’exploitation.

WMC/TAP