![]() |
| écurité monte la garde devant le lieu où se tient une réunion des actionnaires de JPMorgan Chase le 15 mai 2012 à Tampa, en Floride (Photo : Joe Raedle) |
[21/05/2012 15:08:11] NEW YORK (AFP) La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé lundi qu’elle suspendait ses rachats d’actions, une dizaine de jours après la révélation de lourdes pertes essuyées dans une activité de courtage pour compte propre à Londres.
“Nous prévoyons de les reprendre, mais nous devons d’abord régler cette affaire”, a déclaré le PDG Jamie Dimon lors d’une conférence avec des analystes retransmise sur internet. Il a toutefois précisé qu’il avait l’intention de verser un dividende aux actionnaires.
C’est un revirement pour la plus grande banque américaine, qui avait annoncé en mars que la Réserve fédérale (Fed) l’avait autorisée à rémunérer ses actionnaires à l’issue des tests de résistance menés pour évaluer sa capacité à résister à une récession.
JPMorgan avait alors annoncé une revalorisation de 20% de son dividende trimestriel, le faisant passer de 25 à 30 cents par action, et un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de 15 milliards de dollars, dont jusqu’à 12 milliards de dollars devaient pouvoir être dépensés cette année.
Lundi, M. Dimon n’a pas précisé si les autorités de régulation l’avaient poussé à suspendre ce programme, mais il a clairement indiqué que c’était dans l’esprit de la discipline qu’elles réclament qu’il prenait cette décision.
“Nous avons pris un engagement envers nous-mêmes et les régulateurs”, a-t-il dit. “Ils ont été très clairs sur le fait que les entreprises comme les nôtres devaient réussir un test de résistance, ce que nous avons fait (…) et se trouver sur la trajectoire nécessaire pour remplir les conditions de Bâle III”, de nouvelles normes de fonds propres plus sévères.
Deux facteurs ont pesé: “de toute évidence nous n’allons pas gagner autant d’argent (que prévu) et nous avons fini par reprendre beaucoup d’actifs à risque”, a-t-il ajouté.
M. Dimon a en revanche indiqué qu’il avait bien l’intention de continuer à verser un dividende, se montrant plus affirmatif que lors de l’assemblée générale des actionnaires la semaine dernière où il avait seulement indiqué “espérer” pouvoir le faire.
L’action cédait 0,27% à 33,40 dollars vers 14H30 GMT.



