La Tunisie a pris part au 5e Comité exécutif de l’Alliance Africaine pour le Commerce Électronique (AACE)

Par : Tallel

aace-190512.jpgL’Alliance Africaine pour le Commerce Électronique (AACE) a tenu son 5ème Comité Exécutif, les 3 et 4 mai 2012 à Abidjan (Côte d’Ivoire), avec la participation du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, de Madagascar, du Maroc, du Sénégal –et de la Tunisie et de la Commission Economique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) en qualité d’invités.

Selon les organisateurs de l’événement, ce 5ème Comité Exécutif marque une étape importante dans la vie de l’Alliance qui, pour la première fois depuis sa création en 2009, dispose de moyens susceptibles de lui permettre de mettre en œuvre son plan d’action et son budget validés sur la période 2012-2014.

A l’issue de ses travaux, le 5ème Comité Exécutif a pris les résolutions suivantes:

Secrétariat AACE : Recruter un assistant qui sera affecté au secrétariat permanent de AACE pour une durée initiale d’un an, afin de mieux assurer le suivi et la mise en œuvre  des décisions du Comité Exécutif.

Task force : Mettre en place une Task force composée de MM. Abdoullahi FAOUZI (GUCE/Cameroun), Narcisse (GUMAR/Rep. du Congo), Jonathan Ofori (GCNET/Ghana) et de Mme Khadija Hmamou Hadiza (CNCE/Maroc). Le premier Atelier de la Task force se tiendra à Dakar dans la deuxième quinzaine du mois de juin 2012 afin, d’une part, d’élaborer les cinq guides identifiés, et, d’autre part, de réaliser les études de faisabilité des projets retenus à soumettre aux bailleurs de fonds. La seconde réunion de validation des travaux de la Task force pourrait se tenir au Maroc. 

Promotion AACE : Décentraliser l’activité de promotion de l’Alliance au niveau des communautés économiques régionales en mettant en avant les pays membres de l’Alliance appartenant aux Communautés Economiques Régionales (CER). Le Président devra faire une lettre de présentation et d’introduction auprès de toutes les Communautés Economiques Régionales ;

Financement AACE: Mobiliser dans les meilleurs délais les fonds promis par ATPC lors du dernier Comité Exécutif ainsi que les cotisations des membres.

Evénements AACE:

Coupler l’organisation  du 6ème Comité Exécutif et de la 3ème Assemblée Générale au cours du dernier trimestre 2012. La candidature de Madagascar pour abriter ces deux manifestations a été entérinée ;

Retenir les candidatures du Congo et du Maroc pour l’organisation de la 3ème conférence internationale sur les guichets uniques. Il a été décidé de transmettre à ces deux candidats les Termes de références. Ils disposeront de  six semaines à partir de la date de réception de ces TDR pour transmettre la lettre d’intention officielle de leur Gouvernement ;

Les membres de l’Alliance ont également convenu de retenir les projets pilotes suivants pour la période 2012-2014 :

Projet Pilote 1 : Corridor Électronique entre le Cameroun et le Sénégal : Il s’agira de prouver que le Commerce sans papier peut se dérouler en Afrique, depuis la commande jusqu’à l’enlèvement des marchandises. Dans le cadre de la mise en œuvre, les TDRs doivent être rédigés ; des protocoles d’accord entre les Douanes et des opérateurs économiques cibles à designer sont également à préparer pour dérouler les transactions; Une fois que la Task force aura mis en place les conditions du pilote, d’autres pays pourront s’y adjoindre ;

Projet pilote 2 : Echange de certificat d’origine entre le Congo et le Cameroun pour le bois en transit ;

Projet pilote 3 : Expérience d’interconnectivité ente le Ghana et le Burkina pour le transit des marchandises ;

Projet Pilote 4 : Dans le cadre du programme de dématérialisation du Cameroun, projet de Lettre de Voiture Internationale avec le TCHAD et la RCA.

A l’unanimité, les membres ont vivement salué les modèles de collaboration qui existent dans les différents pays entre les acteurs du commerce extérieur, dont notamment la douane qui y occupe une place stratégique.