Tunisie : Bientôt une nouvelle gamme de produits d’assurance à la Cotunace

Par : TAP

La Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (Cotunace) compte lancer, prochainement, une nouvelle gamme de produits dont notamment l’assurance du matériel d’entreprise et l’assurance des investissements. C’est Souheila Chabchoub, PDG de la Cotunace, qui l’a indiqué, lors d’un séminaire sur “l’assurance-crédit: appui au développement des entreprises”. Mme Chabchoub estime que l’assurance des investissements, combinée aux anciens produits d’assurance crédits, pourrait inciter les entreprises à conquérir de nouveaux marchés et à créer des filiales à l’étranger. 

Mais ce n’est pas tout, parce que la Cotunace compte, également, proroger les délais de ses prestations d’assurance, pour passer du court terme (6 mois) vers le moyen terme (de 2 à 3 ans), et ce dans le dessein de répondre au mieux aux besoins des entreprises exportatrices tunisiennes.

Elle appelle, par ailleurs, à renforcer la sensibilisation du tissu économique, notamment les entreprises exportatrices, à l’importance d’adopter une démarche d’assurance des crédits à l’exportation aussi bien contre des risques commerciaux (faillite, insolvabilité…) que des risques politiques (guerre, révolution) ou encore des catastrophes naturelles… Dans cet ordre d’idées, Mme Chabchoub expliquera que «l’assurance des crédits est le métier de couverture de risques, c’est ainsi que son rôle prend davantage d’importance durant les périodes de crises, vu que les sociétés ont une aversion au risque et cherchent des garanties contre le défaut de paiement sur leurs marchés traditionnels et potentiels».

Côté chiffres, elle a indiqué que plus de 3.000 sociétés ont adhéré au système d’assurance crédit, depuis la création de la Cotunace en 1984, et opérent notamment dans les secteurs agroalimentaire, chimie, textile, industries mécaniques et électriques.

En 2011, la Cotunace a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 millions de dinars, contre 6 MDT en 2010. Pour ce qui est du résultat net de l’exercice, la Cotunace a enregistré, en 2011, une plus-value de 900.000 dinars, soit une augmentation de 36% par rapport à 2010.

Pour Mme Chabchoub, cet accroissement est le fruit des efforts déployés au niveau du recouvrement, sachant que la Cotunace a pu récupérer, l’année dernière, près de 60% du total des déclarations de non paiement, dont le montant s’élève à 12 MDT.

Pour sa part, Foued Lakhoua, président de la Chambre tuniso-française du commerce et de l’industrie (CTFCI), estime que l’assurance-crédit est l’un des moyens possibles pour prévenir, recouvrir et indemniser les entreprises en cas de défaillance de leurs clients. S’agissant des adhérents à la CTFCI, il a affirmé qu’ils ne découvrent l’assurance-crédit que par hasard. Dès lors, il a appelé toutes les parties concernées à faire connaître ce service et les sociétés d’assurance à alléger les procédures.

WMC/TAP