Tunis-Ré s’en sort sans trop de dégâts en 2011

A l’occasion de la communication financière de la compagnie de réassurance Tunis-Ré, organisée vendredi 6 avril 2012 par l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), Lamia Ben Mahmoud, président-directeur général de ladite société, a affirmé qu’en dépit du ralentissement économique du pays, Tunis-Ré a réussi à préserver ses affaires souscrites en 2010. «Notre compagnie a pu renouveler en 2011 tous les traités et les affaires facultatives en portefeuille en provenance du marché tunisien», précise Mme Ben Mahmoud.

Toutefois, le volume des primes souscrites a baissé dans certaines branches d’activité, en l’occurrence la branche aviation qui affiche, au terme de l’année écoulée, une baisse de 21% résultant de la régression des expositions suite au retrait des appareils appartenant à la famille de l’ex-président et à la chute de l’activité du transport aérien.

«En neutralisant l’effet de la branche aviation, qui est une branche fortement rétrocédée, le chiffre d’affaires aurait enregistré une augmentation de 1%», affirme la PDG qui annonce ensuite que le chiffre d’affaires provisoire de 2011 a atteint 68,255 millions de dinars, soit en régression de 7% par rapport à 2010.

Par ailleurs, la prime rétrocédée pour 2011 marquerait une baisse de 11% par rapport à 2010 pour atteindre un montant de 33,8 millions de dinars en suivant la régression des acceptations qui ont subi une baisse de 7%. L’écart par rapport à l’ancien plan est de -5%. Cet écart est dû essentiellement à la branche aviation dont le chiffre d’affaires a sensiblement diminué.

Sur le plan des résultats, Mme Ben Mahmoud a annoncé que le résultat technique serait déficitaire de 1,542 million de dinars contre un excédent de 0,841 million de dinars à la clôture de l’exercice 2010. Toutefois, l’ensemble de l’activité de Tunis-Ré dégagerait un résultat net excédentaire pour l’année 2011 de l’ordre de 0,871 million de dinars contre un gain de 4,758 millions de dinars une année auparavant. «Si on neutralise l’effet des retombées de la révolution, le bénéfice net de 2011aurait atteint les 8 millions de dinars», estime la directrice.

Les perspectives 2012

Toujours selon notre interlocuteur, plusieurs mesures ont été prises par le management de Tunis-Ré pour faciliter la rétrocession du renouvellement 2012 suite aux évènements survenus en Tunisie. Ces mesures permettront de dégager en 2012 un résultat technique excédentaire de 1,519 million de dinars et un bénéfice net de 7,496 millions de dinars.

Quant à la sinistralité, l’année 2012 marquera un retour à une sinistralité normale et présentera un ratio de 38% après une sinistralité exceptionnelle en 2010 et 2011.

Augmentation du capital

L’augmentation du capital décidée par l’AGE de Tunis-Ré tenue le 6 décembre 2010, pour le porter de 45 à 75 millions de dinars, permettra, entre autres, selon Mme Ben Mahmoud, de renforcer la solvabilité de la société et booster sa notation technico-financière, consolider sa position sur le marché local et renforcer sa présence sur le marché international.

«Cette augmentation va générer une levée de fond de l’ordre 60 millions de dinars qui vont sans doute améliorer la capacité de souscription de la société et améliorer ses ratios prudentiels», estime la PDG.

Distribution de dividendes?

A une question sur la distribution des dividendes au titre de l’exercice 2011, Mme Ben Mahmoud a répondu que la décision n’a pas encore été prise par le Conseil d’administration. «Bien que le gain dégagé au terme de l’année écoulée n’ait pas assez important, nous allons essayer au sein du Conseil d’administration de proposer à l’AGE la distribution de dividendes, comme c’était le cas d’ailleurs durant les années précédentes», ajoute-t-elle.