Tunisie : 700 exposants et plus de 130 000 visiteurs au Salon de l’artisanat 2012

artisanegafsa-300312.jpgLe Palais des Foires du Kram abrite du 23 mars au 1er avril le Salon national de l’artisanat. Un salon qui a vu une participation record pour cette édition avec 700 exposants arrivés de toutes les régions du pays vendre leurs produits.

L’édition 2012 s’est articulée autour de trois espaces, l’un consacré à la décoration d’intérieur, le second aux produits fabriqués à partir de fibres végétales et le dernier commercial orienté vers les jeunes promoteurs diplômés du supérieur (au nombre de 60 et qui ont profité de stands gratuits offerts par l’ONA pour faire valoir leurs créations).

«Je ne m’attendais pas à avoir autant de commandes et pourtant c’est le cas, depuis l’ouverture du Salon de l’artisanat, je n’ai pas cessé d’être sollicitée. Plus encore, je ne cède pas sur les prix et les clients finissent par réaliser que la qualité de mes tapis et mergoums vaut le prix. J’ai reçu plusieurs commandes depuis samedi dernier», a déclaré, sur un ton enthousiaste, Najet Salem, diplômée de design et qui s’est donnée pour mission la revalorisation des composants essentiels du tissage des klims et des mergoums de l’ancienne Gafsa. Najet Salem participe au Salon par deux stands, l’un avec l’ONUDI et le ministère de l’Emploi dans le cadre du programme financé par le Fonds pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), et l’autre avec les jeunes promoteurs. Guillermo Caro, directeur de la Coopération espagnole en Tunisie, présent au stand en compagnie de Sofiène Takia, PDG de l’ONA, a affirmé la volonté du gouvernement espagnol à consolider sa coopération avec la Tunisie dans le développement et la valorisation des produits artisanaux et surtout dans ses programmes pour l’emploi. «Nous sommes en train d’étudier des projets de développement à Testour. Nous sommes satisfaits de la qualité de nos échanges avec la Tunisie et comptons renforcer encore plus notre coopération».

En 2008, l’Espagne avait débloqué en faveur de la Tunisie un montant de 3,15 millions de dollars pour financer le programme de l’emploi des jeunes. Le don en question provient du Fonds PNUD-Espagne pour la réalisation des OMD (MDG Fund).

L’artisanat et les petites et moyennes entreprises requièrent de plus en plus l’attention des bailleurs de fonds internationaux et des autorités tunisiennes car ils offrent des débouchés d’emplois importants.

artisanat-onudi-300312.jpg«Nous avons mis en place des programmes pour appuyer des projets d’artisanat dans toutes les localités et gouvernorats du pays. Notre artisanat est riche et il nous offre des débouchés sur les marchés national et international. Notre stratégie consiste à encadrer, assurer le suivi des projets artisanaux lancés par les nouveaux promoteurs, et les accompagner dans la commercialisation de leurs produits aux échelles locale et étrangère», a assuré de son côté le PDG de l’Office National de l’Artisanat.

La dernière édition du Salon de “Création artisanale“ rebaptisée cette année “Salon national de l’artisanat“ a permis de découvrir le potentiel du secteur à l’échelle nationale. Le nombre d’exposants est presque le double de celui de 2011 (de 400 à 700 en 2012). Le nombre de visiteurs dépassera les 130.000 d’après les organisateurs, et depuis le démarrage du Salon, on a remarqué l’engouement des Tunisiens à consommer local malgré des conditions économiques délicates qui incitent plus à réduire les dépenses.

Les jeunes ont eu la part du lion dans ce Salon, parmi eux ceux qui sont volontaires dans des associations et qui exposent des produits artisanaux pour les financer, et d’autres qui commercialisent des produits artisanaux fabriqués par leurs soins ou sous leurs directives pour leurs propres comptes. L’artisanat permet dans les deux cas d’introduire de nouvelles dynamiques de création d’emplois, consommer tunisien, revaloriser le patrimoine culturel national et inciter les jeunes à puiser dans leur réservoir civilisationnel et compter sur eux-mêmes en retournant aux sources et en créant des projets innovateurs et originaux.