Tunisie : La CCI du Centre en mission de prospection et de partenariat au Ghana

Par : Tallel

La Chambre de commerce et d’industrie du Centre, avec le concours du FAMEX2 et en collaboration avec la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Ghana, effectue actuellement (du 18 au 25 courant) une mission de partenariat multisectorielle au Ghana.L’objectif de cette mission étant d’accompagner une dizaine d’entreprises tunisiennes sur le marché ghanéen et organiser des rencontres avec des acheteurs éventuels, centrales d’achat et autres distributeurs. La délégation est conduite par le conduite par Néjib Mellouli, président de la CCI du Centre en personne.

La CCI du Centre rappelle qu’elle a organisé une mission de prospection au courant du mois de février 2012 laquelle avait permis d’identifier les secteurs porteurs ainsi que les circuits de distribution, les centrales d’achat et les plus importants importateurs. De même, des réunions de travail s’étaient tenues avec la Chambre nationale de commerce et d’industrie  du Ghana et le Centre de promotion des investissements en vue de mettre en place le programme de la délégation durant son séjour au Ghana.

Parmi les secteurs, on note l’agroalimentaire (pâtes, couscous, conserves, fromage, chocolat, huile d’olive, viande blanche et dérivés…), la mécanique/métallurgique (tubes soudés, produits tubulaires, échafaudage…), le commerce international (matériaux de construction, pièces de rechange automobiles, huile et lubrifiants, etc.).

Egalement au programme de la mission, un forum d’affaires organisé avec la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Ghana axé sur deux volets: la présentation du tissu économique des deux pays et des incitations aux investissements, avec à la clé la signature d’un accord de coopération entre les deux chambres ; alors que le second volet est consacré aux rencontres B2B entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues ghanéennes.

A noter enfin que l’économie ghanéenne est basée sur l’agriculture (30% du PIB), l’industrie manufacturière (7% du PIB grâce aux performances du sous-secteur minier, l’exploitation du pétrole est en cours), les services (45% – transport / télécommunication / hôtels / commerce / services), la construction (9%).

Le Ghana est un pays importateur et très ouvert, avec un fort pouvoir d’achat (communauté d’expatriés), une forte croissance de l’implantation des entreprises chinoises et indiennes, mais l’industrie locale est à faible valeur ajoutée.