âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Joel Saget) |
[20/03/2012 07:50:31] PARIS (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mardi, après avoir mis la veille un terme à huit journées de hausse consécutive, à l’aube d’une séance calme marquée par un indicateur sur l’immobilier américain.
Le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,29% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.
Lundi, l’indice parisien a cédé 0,47%. A Wall Street, la Bourse de New York a fini en hausse, entraînée par la décision d’Apple de verser un dividende à ses actionnaires pour la première fois depuis 1995: le Dow Jones a grignoté 0,05% et le Nasdaq a pris 0,75%.
Les investisseurs devraient continuer à vouloir prendre leurs bénéfices après la récente progression du marché parisien d’autant que “les motifs d’inquiétudes demeurent sur des questions comme le Portugal, l’envolée du pétrole ou la croissance aux Etats-Unis”, juge Gregor Kuhn chez IG Markets.
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) doute toujours de la viabilité de la reprise en cours depuis bientôt trois ans et maintient par conséquent intact le soutien énorme qu’elle apporte à l’économie du pays, en gardant notamment son taux directeur quasi-nul.
“L’évolution est assurément encourageante, (mais) il est encore bien trop tôt pour conclure que nous sommes tirés d’affaire et que nous avons réussi à produire une reprise forte et durable”, a ainsi souligné William Dudley, un des dirigeants les plus importants de la Fed.
Dans ce contexte, les intervenants suivront tout particulièrement les chiffres des mises en chantier de logements, alors que le secteur du BTP montre encore des signes de ralentissement.
En zone euro, l’agence d’évaluation financière Moody’s a décidé de maintenir la note de solvabilité qu’elle attribue à l’Espagne à “A3” en dépit de la révision à la baisse des objectifs de réduction du déficit budgétaire par le gouvernement espagnol.
Plusieurs émissions obligataires sont attendues cette séance en Espagne et en Grèce qui procède à sa première adjudication depuis la restructuration d’une partie de sa dette négociée avec ses créanciers privés.
Le parlement grec doit formellement ratifier ce mardi l’accord de prêt prévoyant un deuxième renflouement du pays d’un montant de 130 milliards d’euros par ses bailleurs de fonds institutionnels, l’Union européenne et le Fonds monétaire international.
VALEURS A SUIVRE
AIR FRANCE-KLM: l’association internationale des transporteurs aériens (IATA) présente ses prévisions financières sur le secteur.
THALES: le ministre de la Défense Gérard Longuet doit décider d’accorder ou non un contrat d’un milliard d’euros au groupe de défense Thales portant sur la modernisation des radios de l’armée française, selon Les Echos.
CASINO a assigné devant la justice les trois représentants des Galeries Lafayette au conseil d’administration de Monoprix, que les deux sociétés détiennent en commun et au sujet duquel elles s’opposent.
NYSE EURONEXT: Deutsche Börse a décidé de porter plainte contre la décision de la Commission européenne d’interdire sa fusion avec l’opérateur boursier transatlantique.
STALLERGENES a dévoilé un bénéfice en hausse de 20% en 2011 et a pour objectif de “maintenir ses marges bénéficiaires aux niveaux actuels” cette année malgré un ralentissement de sa croissance.
TRANSGENE a creusé sa perte à 43,6 millions d’euros en 2011, en raison de la progression de ses dépenses de R&D, mais aborde 2012 “avec confiance” après le lancement d’études importantes.