photo_1330592041054-1-1.jpg
écembre 2011 (Photo : Bill Pugliano)

[01/03/2012 08:59:36] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile américain Ford prévoit de perdre 500 à 600 millions de dollars cette année en Europe où il est en difficulté dans un marché plombé par la crise, a indiqué son directeur financier Lewis Booth dans un entretien au Wall Street Journal mercredi.

M. Booth a confirmé au quotidien financier les prévisions de résultat annuel du groupe, soit un bénéfice similaire aux 7,8 milliards de dollars engendrés (hors gain comptable exceptionnel) en 2011.

Mais les ventes de véhicules en Europe sont ressorties pour l’instant, en rythme annualisé, inférieures aux prévisions du constructeur qui comptait sur 14 à 15 millions de voitures vendues cette année dans la région, pour l’ensemble des constructeurs.

Au quatrième trimestre 2011, Ford avait enregistré une perte de 190 millions de dollars en Europe.

Cette annonce intervient peu après l’annonce mercredi d’une alliance stratégique entre GM et PSA Peugeot Citroën, qui eux aussi sont en difficulté en Europe, tout comme Fiat, maison mère de Chrysler, qui cherche activement un partenaire sur le Vieux Continent.

A propos de l’alliance GM/PSA, M. Booth a estimé que “mettre deux constructeurs ensemble ne va pas résoudre un problème de capacité” de production. “La manière dont ils vont en tirer bénéfice n’est pas claire”, a-t-il ajouté.

PSA comme GM ont clairement dit qu’ils devaient encore s’atteler chacun à une surcapacité de production en Europe, indépendamment de l’alliance annoncée, qui se focalise sur une mise en commun des achats et des efforts de recherche et développement.

Ils attendent 2 milliards de dollars de synergies par an d’ici cinq ans, équitablement partagées entre les deux groupes.