![]() |
| Photomontage des logos Peugeot et General Motors (Photo : Lionel Bonaventure) |
[29/02/2012 16:19:44] PARIS (AFP) L’alliance attendue entre les construteurs automobiles américain General Motors et français PSA devrait être annoncée ce mercredi après la clôture des bourses européennes, selon des sources proches du dossier citées par l’agence Dow Jones Newswires.
Selon ces sources, les deux groupes viseraient des économies de l’ordre d’un milliard de dollars sur plusieurs années et General Motors prévoirait des suppressions d’emplois et des fermetures potentielles d’usines en Europe, où le groupe est présent via sa filiale allemande à problèmes Opel.
Les deux groupes laisseraient la porte ouverte à une alliance plus large, selon ces sources. Mais Peugeot serait le principal partenaire en Europe de GM.
A la Bourse de Paris, l’action PSA reculait de 1,72% à 15,10 euros à 17H05, dans un marché en hausse de 0,15%.
Les rumeurs se multiplient depuis quelques jours sur un rapprochement imminent entre GM et PSA Peugeot Citroën, faisant état d’une prise de participation du géant américain dans le constructeur français qui pourrait aller jusqu’à 7%.
L’entrée d’un constructeur au capital de PSA serait un changement de cap. Le Français a jusque-là privilégié les coopérations technologiques (BMW, Fiat, Ford, Toyota…) sous la pression de la famille Peugeot, soucieuse de conserver sa mainmise sur le groupe.
Après une faillite retentissante, General Motors s’est redressé et dispose désormais d’un important matelas de trésorerie, mais reste un colosse aux pieds d’argile. Surtout, sa division européenne Opel-Vauxhall souffre des mêmes travers que PSA: une grande dépendance à l’Europe.



