“Je suis là au service de la Tunisie pour son essor et son développement”, dixit Jacques Berrebi

teleperformance-jaquesbrebbi.jpg«Je ne suis inféodé à personne. Je n’ai servi personne. J’ai voulu contribuer à apporter du bonheur, de la croissance, de l’emploi et du développement à cette Tunisie que j’aime», a déclaré Jacques Berrebi, co-fondateur et actionnaire du groupe Teleperformance lors d’une conférence de presse tenue mardi 31 janvier au siège de la société à Tunis en marge de sa visite en Tunisie.

A propos des rumeurs sur un prétendu désengagement de l’entreprise de Tunisie et de sa relocalisation dans un autre pays francophone, M. Berrebi a précisé que «je sors d’un rendez-vous avec le ministre des Finances ce matin et ma première phrase a été de dire: je suis là au service de la Tunisie pour son essor et son développement». Il ajoutera par la suite que «pour que les choses soient claires, au Maroc nous employons 300 personnes, alors qu’en Tunisie notre effectif dépasse les 5.200 salariés. C’est dire à quel point Teleperformance s’est investie en Tunisie, croit en Tunisie et dans le peuple tunisien».

Par ailleurs, le co-fondateur du N°1 mondial des centres de contacts a précisé que la présence de Teleperformance en Tunisie est une véritable implantation en ayant recours aux Tunisiens pour manager ce groupe puisque plus de 90% d’encadrement de Teleperformance en Tunisie est tunisien. «C’est important à dire car c’est la volonté véritable de s’implanter et de développer notre présence en Tunisie», ajoute-t-il.

Le Maroc n’est qu’une alternative en cas d’incident en Tunisie!

Evoquant le sujet de la concurrence des pays francophones, particulièrement du Maroc, dans ce secteur, M. Berrebi a précisé que dans ce métier tout est possible, «et quand je dis que tout est possible, vous pouvez avoir par exemple un câble sous marin qui se détruit. Nous, on ne peut pas dire à nos clients en France ou au Canada qu’on ne peut plus en parler parce qu’un câble est détruit, et dans ce cas on risque de perdre nos clients. Il faut avoir incontestablement des éléments de sécurité, comme par exemple, le Salvador est une sécurité du Mexique», a expliqué M. Berrebi.

C’est dans cet esprit là que le Maroc existe et pour être une alternative en cas d’incidents en Tunisie. «C’est un devoir ardent que nous avons à l’égard de nos clients qui nous confient une chose importante et à laquelle ils ne peuvent pas faillir, c’est leurs relations avec leurs clients», ajoute-t-il.

Un nouveau centre avant la fin de ce trimestre?

Toujours selon M. Berrebi, bien que l’implantation française de Teleperformance soit en difficulté à cause, entre autres, de la crise économique, le groupe continuera à assurer en Tunisie non seulement la pérennité sans licenciement mais aussi des projets de croissance. Et le patron d Centre de contact de rassurer davantage: «avant la fin de ce trimestre, un 6ème centre ouvrira ses portes au centre ville de Tunis avec quelques centaines d’emplois nouveaux et nous pensons, compte tenu de l’évolution de notre business, je situe la croissance de notre effectif en Tunisie entre 500 et 1000 employés dans les 12 mois qui viennent», a annoncé M. Berrebi.