Tunisie : Un partenariat citoyen pour un enseignement de qualité grâce aux TIC

Par : Tallel

Dans un élan citoyen, un groupe de jeunes compétences tunisiennes, appartenant à divers secteurs, a décidé de mettre leurs talents et leurs savoir-faire au service de leurs concitoyens en mettant en place un cluster de partenariat entre différents acteurs du système éducatif et technologique nationaux et internationaux.

Conscient des défis que subit l’éducation (essor des approches cognitiviste et constructiviste qui placent l’apprenant au coeur du dispositif d’apprentissage, prolifération des environnements d’apprentissage informatisés), ce partenariat tend à offrir à la Tunisie une chance de se repositionner dans son environnement africain et méditerranéen en mettant sur le marché de l’emploi des ressources humaines plus compétentes, ayant une meilleure maîtrise aussi bien des langues que des outils liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’objectif visé par la création de ce cluster est d’instaurer un écosystème de compétences tunisiennes capable de faire évoluer le système éducatif tunisien, en premier lieu, et de se déployer sur les marchés extérieurs, par la suite.

Un premier séminaire a été organisé, vendredi 27 janvier 2012 sous le thème: «Partenariat pour un enseignement de qualité grâce aux TIC», qui a dévoilé les programmes que des géants internationaux, tels qu’Intel et Microsoft, consacrent à l’éducation; séminaire auquel ont pris part des personnalités du monde de la technologie, de l’éducation et de la société civile.

La présentation faite par Maher AMARA (ingénieur docteur en Robotique et Informatique appliquée et ancien ingénieur au CEA -Commissariat à l’Energie Atomique- en France), directeur général de M2A INGENIERIE, a retenu l’attention des présents.

A souligner que M2A INGENIERIE est spécialisée dans l’ingénierie, la conception et la fabrication de Solutions destinées aux industriels et au monde de l’éducation. La gamme de solutions, appelée Nomad, développée au service de l’enseignement et basée sur la mobilité, elle permet de construire et d’équiper des écoles et des salles de classe, rapidement et économiquement.

Les solutions et les produits sont conçus et fabriqués en conformité avec les normes internationales de qualité ISO 9001.

Lors du séminaire, M. AMARA a signé un protocole de partenariat avec Mme Héla NAFTI, présidente de TEARN (Tunisian Education and Resource Network). Partenariat grâce auquel M2A INGENIERIE a offert aux équipes du réseau une Classe Nomade et une Valise Multimédia Interactive, deux solutions interactives mobiles, qui faciliteront l’enseignement des langues, notamment l’anglais.

(D’après communiqué)