Julian Assange au tribunal pour un dernier appel de son extradition

photo_1323078987251-1-1.jpg
écembre 2011 à Londres (Photo : Leon Neal)

[05/12/2011 10:00:04] LONDRES (AFP) Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange est arrivé lundi matin devant la Haute Cour de justice de Londres qui doit examiner la recevabilité de son appel formé contre son extradition vers la Suède.

Costume gris et chemise blanche, Julian Assange est arrivé entouré de ses avocats, devant une petite dizaine de supporters. Il n’a livré aucun commentaire.

L’Australien, arrêté le 7 décembre 2010 à Londres, joue probablement lundi sa dernière carte dans une longue procédure d’extradition lancée par la Suède pour une affaire de viol et d’agressions sexuelles présumées.

La Haute Cour de Justice à Londres est chargée d’examiner la recevabilité de son recours devant la Cour suprême, dernière instance d’appel qui s’offre à lui en Grande-Bretagne.

Ses avocats doivent convaincre la Haute Cour que cet ultime recours porte bien sur un point juridique d’intérêt général, c’est-à-dire dépassant le cas spécifique de leur client. Faute de quoi, il sera irrémédiablement repoussé.

La Haute Cour peut rendre sa décision le jour même ou la renvoyer à une date ultérieure.