Combien d’années la BAD retera-t-elle encore en Tunisie?

Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’achever une visite officielle de deux jours en Côte d’Ivoire. Le premier responsable de la BAD et Daniel Kablan Duncan, ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire ont signé l’accord de siège révisé de la BAD à Abidjan, rapporte le site officiel de la BAD.  

L’accord de siège révisé confirme ainsi la pleine propriété de la BAD sur la parcelle de terrain où est situé l’immeuble actuel de son siège à Abidjan, ainsi que sur une parcelle adjacente de terrain, qui vient d’être concédée à la BAD par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Rappelons que la BAD a temporairement relocalisé ses opérations en 2003 d’Abidjan à Tunis pendant la crise qui se déroulait alors en Côte d’Ivoire. Lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque à Lisbonne en juin de cette année, une résolution de son Conseil des gouverneurs avait décidé de porter à trois ans la période de relocalisation temporaire.

Cependant, selon la déclaration du président de la BAD, la période de relocalisation temporaire inscrite sur l’agenda du Conseil des gouverneurs pourrait être ramenée à moins de trois ans en cas de changement notoire.

– Tous les articles sur
BAD