photo_1322761488444-1-1.jpg
émery, en Moselle, le 1er décembre 2011 (Photo : Patrick Hertzog)

[01/12/2011 17:46:03] TREMERY (Moselle) (AFP) Le marché automobile européen sera “probablement” en repli en 2012, après un léger recul prévu pour cette année, a estimé jeudi le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Phlippe Varin.

“On sera en Europe probablement en croissance négative”, a dit M. Varin à des journalistes sur le site du groupe de Trémery, en Moselle. Interrogé sur l’ampleur de cette baisse, il a jugé qu’il était “trop tôt pour le dire”.

Pour cette année, le patron du premier constructeur automobile français table sur un marché européen en “quasi stagnation” avec un recul des ventes de l’ordre de 1%. “On a des temps devant nous où on ne va pas avoir des croissances fantastiques”, a encore averti M. Varin.

Ces commentaires rejoignent ceux faits récemment par le numéro un de Renault, Carlos Ghosn, dans une interview à Automotive News Europe. Il a prédit une année 2012 difficile en Europe.

PSA, de son côté, vient d’annoncer un nouveau plan d’économies pour 2012 qui s’ajoutera à son programme de réduction de coûts de 3,7 milliards d’euros sur trois ans lancé en 2009. Ceci va se traduire par la suppression de 1.900 postes en France et le groupe va également se séparer de plus de 2.000 collaborateurs externes. Ces annonces ont valu à M. Varin de se faire convoquer par le président français Nicolas Sarkozy.

“Les décisions qui sont prises sont des décisions qu’on doit prendre quand on commence à perdre de l’argent”, a justifié M. Varin, qui assure toutefois que l’Hexagone continue à être essentiel pour PSA.

Sur deux milliards d’euros investis en 2011 en recherche et développement, environ 1,9 milliard l’ont été en France, a-t-il souligné. “Quand vous dites, ‘vous délocalisez la R&D’, c’est évidemment un faux procès”, selon lui.

Le premier constructeur français a également revu en baisse fin octobre ses prévisions de résultat et sa position n’a pas bougé de ce côté là, a indiqué M. Varin. Il s’est refusé à tout pronostic financier pour 2012 et à tout commentaire sur le lancement éventuel d’un nouveau plan stratégique, l’actuel couvrant la période 2009-2012.