Médias : Les chaînes satellitaires françaises vont basculer au tout numérique, quel impact sur la Tunisie?

tnt-franc.jpgLes téléspectateurs des chaînes satellitaires françaises et européennes (ARTE et autres…) ont certes remarqué, depuis quelques temps, la diffusion, au cours d’émissions et même de films, de bandes d’information indiquant aux habitants de certaines régions de France qu’ils vont cesser de réceptionner de telles chaînes pour peu qu’ils ne se dotent pas de décodeurs, voire de démodulateurs numériques. La date fatidique est fixée au 29 novembre 2011. Le passage du satellitaire au tout numérique est désormais une réalité en France. La question qui se pose dès lors, ce passage aura-t-il des répercussions sur les téléspectateurs tunisiens?

La réponse est oui en principe. Car le signal de plusieurs satellites européens dont Atlantic Bird 3 (AB 3), propriété d’Eutelsat, couvre aussi une partie du Maghreb, ce qui permet aux téléspectateurs tunisiens équipés de paraboles de capter gratuitement les chaînes françaises.

Mais une fois le processus de transition totale à la télévision numérique terrestre (TNT) sera achevé en France, les chaînes françaises vont cesser d’émettre par satellite.

Conséquence: les téléspectateurs férus des chaînes françaises devront impérativement équiper leurs postes de télévision d’un mode de réception numérique (adaptateur numérique ou un démodulateur MPEG4).

Il faut dire que les téléspectateurs francophones sont de moins en moins nombreux par l’effet de la montée en puissance des chaînes satellitaires arabophones (Al Jazeera, Middle-East Broadcasting Center (MBC), Al Arabya…).

A titre indicatif, certaines chaînes arabes, qui diffusent soit en arabe soit en anglais sous-titré (MBC2 MBC Max, MBC Action, FOXMOVIES ou Dubaï One) et qui offrent des films -souvent récents- en VO sous-titrés, connaissent, de nos jours un succès fou en Tunisie et dans le reste du Maghreb.

Quant au passage de la Tunisie au numérique, nous sommes encore presqu’au point zéro.

Seules quelques actions ont été entreprises. Parmi celles-ci figure un arrêté ministériel qui interdit, à compter du 1er janvier 2010, l’importation de téléviseurs (Plasma, LCD) non équipés d’un tuner numérique permettant la réception des services de la TNT. Les tuners des TV importées doivent être compatibles avec le format de codage de diffusion TV «MPEG 4 AVC» et avec le système de diffusion analogique, et supporter la définition standard (SD) ou la haute définition (HD).

Dès le 1er mars 2010, la mise sur le marché local de téléviseurs non conformes à ces dispositions a été également interdite.

Au plan privé, ce ne sont pas les initiatives qui manquent. Ainsi, la société Virtual Networks (VNET), entreprise tunisienne spécialisée dans les technologies-Médias et Télécommunications (TMT) a présenté, récemment, à la presse, une première offre numérique combinant télévision, Internet et mobile et fournissant des prestations par abonnement (10 à 25 dinars par mois) et des services transactionnels dont des services bancaires.

Dénommée «Talfazati» (ma télé), un bouquet de chaînes de télévision, radio et un portail de services distribués sur une multiplateforme de télévision numérique terrestre et IP (TNT/IP), compte vendre 10 mille décodeurs au cours de la première année et 88.000 sur cinq ans.

Adossé à un partenaire technologique européen, l’Hyperpanel LAB, leader du marché de la télévision numérique, Talfazati utilisera, pour fonctionner, 16 mégabits sur les 20 mégabits que les autorités administratives mettent à la disposition des privés, sachant que le seul multiplex disponible a une capacité de 30 mégawatts.

Au plan stratégique, une telle initiative ne manque pas d’enjeux pour la Tunisie appelée à basculer obligatoirement au tout numérique, au plus tôt vers 2014 et au plus tard vers 2015.

Pour certains observateurs, le timing est fort intéressant pour la Tunisie. Le passage généralisé et obligatoire au numérique lui permet, entre autres, de faire l’économie des erreurs commises par des pays européens (France, Espagne…) lesquels ont traîné du pied avant d’adopter tardivement la télévision numérique. A bon entendeur.