Concours Android Summer Challenge : La Tunisie a d’incroyables talents!

Par : Tallel

remise-prix-android.jpgPour paraphraser une émission de la chaîne française M6, on peut dire que le concours “Android Summer Challenge“ –ou pour faire simple “Concours de développement des applications sur mobiles-, organisé par Orange Tunisie, en collaboration avec LG et Tunandroid, a montré que la Tunisie a d’“incroyables talents“.

Témoin de ces talents qui ne cherchent qu’à être exploités, l’Orange Developper Center, un espace high tech équipé d’outils nécessaires au développement des applications sur mobiles. Les candidats, issus d’horizons divers, y ont été accueillis, encadrés par des spécialistes (230 heures de cours et de travaux pratiques dispensés à Tunis, Sousse, Sfax et Bizerte…), dans l’objectif de développer des applications mobiles sous Android pour le marché tunisien. Et un jour, qui sait, pour le marché international.

La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée mercredi 16 courant dans un hôtel des Berges du Lac, a regroupé, outre les 15 étudiants-candidats ayant concouru à ce challenge, des chefs d’entreprise et autres journalistes, en présence du directeur général d’Orange Tunisie, Thierry Marigny, le directeur général adjoint de LG Tunisie,  J. Y. Lee, et Taher Mestiri, fondateur de Tunandroid.

Les applications primées sont:

–         “Futur Job“ (Premier prix), développée par Bassem Kassis, cette application permet d’accéder à plusieurs offres d’emplois publiées sur les sites tunisiens grâce à une interface simple et intuitive ;

–         “Système de gestion de la chaîne logistique“ (2ème prix), développée par Ahmed Landoulsi, est une application destinée aux transporteurs… ;

–         “Karhabtek“, qui remporte le 3ème prix, a été développée par Alaeddine Ghribi permettant le suivi de la consommation de carburant d’un véhicule.

M. Marigny dira, en substance, à cette ocasion que maintenant il faudra aller vers plus d’excellence, mais sans oublier que le chômage frappe de plain-pied les diplômés de supérieur (environ 30%). Donc nécessité de trouver des idées à même de créer d’entreprises, et par ricochet d’emplois.  

Pour sa part, LG Tunisie, tout en rappelant qu’elle a déjà sponsorisé ce genre d’événement un peu partout dans le monde, s’est fixé plusieurs objectifs: développer sa stratégie marque/produit, renforcer ses partenariats et surtout être au service des compétences tunisiennes, notamment à travers l’encouragement des talents des jeunes tunisiens. Vision que partagent, du reste, les trois partenaires de cette opération.  

– Tous les articles sur
Orange Tunisie