Apple continue de proposer l’application “Juif ou pas juif”, dénonce la Licra

photo_1318966883735-1-1.jpg
Le logo de la firme Appel (Photo : David Paul Morris)

[18/10/2011 19:45:01] PARIS (AFP) Apple a repris la commercialisation de l’application controversée “Juif ou pas juif?” en France, a dénoncé mardi soir la Licra dans un communiqué, promettant que le géant américain “aura à répondre devant la justice de son obstination”.

“Un mois après que sa vente ait été supprimée, l?application +Juif ou pas Juif+ est de nouveau disponible sur l?AppStore depuis la France”, affirme la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).

Cette application du téléphone d’Apple iPhone, baptisée “Juif ou pas juif ?”, permet d’avoir une liste de personnalités d’origine ou de religion juive. Elle avait été mise en vente début août et avait provoqué la colère d’associations antiracistes.

Le 14 septembre, Apple avait annoncé le retrait de la vente en France de cette application qui faisait scandale. Mais, constatant que l’application demeurait accessible pour les utilisateurs qui l’avaient déjà téléchargée, la Licra a assigné Apple en référé, ainsi que sa filiale ITunes.

“Apple persévère donc à violer une loi qu?elle ne peut plus feindre d?ignorer”, dénonce la Licra dans son communiqué mardi, annonçant qu’elle va “de nouveau mettre en demeure la multinationale de supprimer ce fichier aux relents nauséabonds”.

“Apple aura à répondre devant la justice de son obstination à commercialiser une application interdite par la législation française”, ajoute la Licra.