La Poste tunisienne célèbre la Journée mondiale de la Poste

Par : Tallel

laposte-101011.jpgLa Poste tunisienne a célébré le 09 octobre 2011, à l’instar des autres pays du monde, la Journée Mondiale de la Poste qui est une occasion pour rappeler le rôle important que joue le secteur postal pour le développement et l’amélioration des services fournis aux citoyens, ainsi que sa contribution au développement économique et social.

En effet, les services postaux et financiers ont connu au cours de cette année, une croissance de 8% et ce malgré la baisse de l’activité des services traditionnels d’une part et la situation transitoire actuelle du pays d’autre part.

La branche des services financiers, en particulier, connaît une importante dynamique. L’épargne auprès des bureaux de poste a enregistré une évolution de 7% au cours des neuf premiers mois de l’année 2011. Le volume des avoirs déposés a atteint 2,66 milliards de dinars, soit près de 24% de l’épargne nationale.

L’activité de l’épargne postale a été marquée aussi par l’évolution du nombre de clients ayant adhéré aux services “POSTASSURANCE”, à savoir les produits “Minha” et “Motmen qui ont enregistré plus de 7.484 contrats “POSTASSURANCE”.

Le service “Postassistance voyage à l’étranger” permettant de couvrir les différentes charges imprévisibles du voyageur tunisien, et ce partout dans le monde, a enregistré la vente, dans les bureaux de poste, de plus de 21.964 contrats “Postassistance voyage à l’étranger” au cours des neuf premiers mois de l’année 2011.

Dans le cadre de sa stratégie de diversification des services financiers et pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, La Poste Tunisienne a mis à leur disposition un produit de placement «SICAV TANIT» permettant aux particuliers et aux entreprises de fructifier leurs argent et de bénéficier d’un rendement élevé Le nombre total des clients ayant souscrit au produit SICAV TANIT a atteint 2.041 clients permettant ainsi le placement de 38 millions de dinars sur le marché financier tunisien.

Concernant les transferts d’argent de l’étranger vers la Tunisie, les applications numériques de la Poste Tunisienne ont permis la réception et le traitement par voie électronique des mandats émis par les Tunisiens résidents à l’étranger, par les touristes et les entreprises d’un montant de 770 millions de dinars en devises pour les 9 premiers mois de l’année 2011. D’autre part, la “Salle des Marchés de la Poste tunisienne“ contribue au développement des opérations de transferts d’argent et des opérations de commerce extérieur destinées en particulier aux entreprises exerçant dans le domaine d’import-export.

Sur le plan intérieur, le mode de transfert instantané d’argent à l’échelle nationale, connu sous le nom de «Mandat Minute» a été utilisé au cours de l’année 2011 par plus de 2,3 millions de citoyens, lesquels ont envoyé des mandats électroniques pour un montant global de 513 millions de dinars et qui ont été payés à travers les bureaux de poste sans support papier et en temps réel.

En matière des services électroniques à distance,
les moyens de paiement électronique de La Poste Tunisienne, base importante du commerce électronique et de «la Poste de demain», ont connu une diversification au niveau de leurs mécanismes et un accroissement du nombre des utilisateurs. A cet égard, l’année 2011 a enregistré un montant global des virements effectués à distance -par des entreprises publiques et privées-, via le service CCPNet, d’environ 2,23 milliards de dinars contre 1,5 milliards de dinars au cours de la même période de l’année précédente.

La Poste Tunisienne a misé sur les TIC en tant que vecteur de développement et s’efforçait à contribuer, en partenariat avec les opérateurs nationaux de la téléphonie mobile, au développement des services de paiement via Mobile moyennant la carte “e-Dinar SMART”.

Ainsi, après une première expérience avec Tunisie Telecom pour le lancement du service Mobi-Dinar, la Poste Tunisienne a récemment signé un protocole d’accord avec Tunisiana pour le développement des services de paiement via mobile et pour booster ce secteur et devenir ainsi les principaux moteurs de l’évolution du marché de M-Payement.

La carte «e-Dinar SMART» a permis à ses détenteurs d’effectuer au cours des neuf premiers mois de l’année 2011:

§ 1.044.671 opérations de recharge électronique dont plus de 23.623 opérations de recharge par virement bancaire,

§ 1.397.578 opérations de retrait d’argent à partir des distributeurs automatiques de billets DAB,

§ plus de 369.700 opérations de paiement à distance des achats de biens et service sur Internet,

§ 41.306 opérations de règlement d’achats auprès des commerçants et magasins équipés de terminaux de paiement électroniques (TPE), et plus de 19.531 opérations de paiement via mobile.

La carte «e-Dinar SMART» permet aussi le paiement des droits et taxes d’enlèvement des marchandises via le service de «télépaiement des déclarations douanières».

Par ailleurs, la Poste Tunisienne, et à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la poste, a mis à la disposition de ses clients une nouvelle carte d’allocation touristique permettant aux voyageursde bénéficierde l’allocation touristique, d’une assurance et d’une assistance à l’étranger et compte signer, dans les prochains jours, une convention de partenariat avec La SNDP pour la dématérialisation de la gestion des bons d’essence ainsi que d’autres services commerciaux.

En ce qui concerne le réseau de DAB, il est à rappeler que 19 DAB ont été remis en service parmi les DAB détériorés lors des évenements qui ont accompagné la révolution.

Dautre part, et pour améliorer les services financiers dans les zones rurales et les régions défavorisées, la Poste tunisienne a récemment installé des DAB dans ces régions.

Par ailleurs, la Poste tunisienne a entamé la mise en place d’un logiciel utilisant la langue des signes au niveau des DAB pourfaciliter leurs utilisations par les personnes handicapés notamment les malentendants…

(D’après communiqué de la Poste tunisienne)