Après le rachat de TuNet, Tunisiana fait le premier pas en direction d’une offre télécom globale

Le marché de l’Internet Haut Débit connaîtra au cours des prochaines semaines une nouvelle poussée de fièvre avec l’arrivée du premier opérateur privé mobile -Tunisiana- sur le marché de la distribution des connexions Internet (FSI). Avec l’acquisition de 49% de TuNet, Tunisiana devient actionnaire-gestionnaire de ce fournisseur d’accès Internet; sans compter qu’il dispose d’une option d’achat (après autorisation de la tutelle) d’acquérir les 51% restants du capital de l’opérateur TuNet.

TuNet fait partie de la deuxième vague de licences accordées pour l’activité FSI, en compagnie de TopNet et Hexabyte. La première vague de licences FSI avait été octroyée à Planet et à GlobalNet.

Dans la bataille des parts de marché, en dépit d’une croissance poussive de l’offre Internet Haut Débit, TopNet a pu, grâce à une stratégie de développement et une politique marketing dynamique et agressive, devenir, en quelques années, le numéro 1 des FSI, suivi par Planet, GNet, Hexabyte et TuNet.

Avec le rachat de TopNet par Tunisie Télécom, l’intégration de Planet dans Orange Tunisie, le marché de l’Internet fixe et mobile, surtout après la disparition, après la révolution du 14 janvier, des anciennes règles du jeu, a complètement transformé le marché des services Internet. Ce changement de configuration du marché a obligé, mais également offert une opportunité à Tunisiana, d’intégrer cette activité de distribution de l’ADSL.

Les challenges de Dhia Ben Letaifa et son équipe, qui connaît bien le secteur pour avoir été »Deputy General Manager/ CCO» chez Planet pendant plus de trois ans, est de réussir la transformation de TuNet (ce qui explique la condition du contrôle managérial exigé par Tunisiana) et à booster rapidement ses parts de marché, en attendant l’arrivée de l’offre 3G de Tunisiana.

Avec cette opération, Tunisiana semble régler les dernières touches de son plan de développement «Internet BroadBand», en attendant l’obtention de sa licence 3G, qui ne saurait tarder, selon les dernières confidences. Ce qui permettra à cet opérateur de boucler une offre globale –Mobile, 3G (avec probablement une offre téléphonie «fixe» sur 3G) et Internet Fixe (ADSL- à travers le FSI TuNet).

Pour la téléphonie fixe, les dirigeants de Tunisiana, lors de précédentes déclarations, avaient estimé que ce n’était pas si stratégique que ça d’être ou de ne pas être sur ce segment de marché, ça évitera au moins à Tunisiana «d’aller creuser la terre pour poser des câbles» (dixit Yves Gauthier); mais les choses pourraient changer dans l’avenir si les règles de l’exploitation des infrastructures de la téléphonie fixe changeaient.

– Tous les articles sur
Tunisiana