L’Australien Macarthur Coal accepte une offre relevée d’ArcelorMittal et Peabody

photo_1314693110876-1-1.jpg
évrier 2011 à Luxembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[30/08/2011 08:32:18] PARIS (AFP) Macarthur Coal a finalement recommandé mardi d’accepter l’offre de reprise de l’européen ArcelorMittal et de l’américain Peabody Energy, qui ont choisi de relever leur prix pour parvenir à mettre la main sur le producteur australien de charbon.

Arcelor Mittal et Peabody Energy, associés à 40%-60% dans une coentreprise baptisée PEAMCoal, ont relevé leur offre à 16 dollars australiens (11,8 euros) par action, auquel s’ajoute un dividende de 16 cents par action, contre 15,50 dollars australiens précédemment. Cette nouvelle offre valorise le groupe à quelque 5,16 milliards de dollars US (3,56 milliards d’euros).

“La direction de Macarthur recommande à présent l’offre révisée, en l’absence d’une offre supérieure”, a indiqué le producteur australien dans un communiqué à la Bourse de Sydney.

L’offre est désormais soumise à l’approbation des actionnaires de la cible, ainsi qu’à la validation des autorités de régulation, ont précisé ArcelorMittal et Peabody Energy dans un communiqué à New York.

“Notre offre est la seule proposée aux actionnaires de Macarthur. Nous les encourageons à l’accepter sans délai afin de recevoir une prime significative sur leur investissement”, a prévenu Aditya Mittal, directeur financier d’ArcelorMittal, qui est déjà le deuxième actionnaire de Macarthur derrière le chinois Citic.

La proposition faite représente une prime de 44% par rapport au cours du 11 juillet avant le lancement d’une proposition initiale.

Face à l’échec de leurs discussions, ArcelorMittal et Peabody avaient lancé une offre hostile sur l’australien le 18 août, après avoir vu une première proposition rejetée par la direction de Macarthur en juillet.

Macarthur Coal, qui emploie 445 personnes, se présente comme le leader mondial d’un certain type de charbon pulvérisé, injecté dans les hauts fourneaux pour fabriquer de l’acier.

Il avait annoncé la semaine dernière un quasi-doublement de ses bénéfices nets annuels sur l’exercice 2010/11, à 241,4 millions de dollars australiens, notamment grâce à la hausse des prix du charbon pulvérisé.

Outre les autorisations réglementaires, l’offre de Peabody et d’ArcelorMittal, qui doit permettre au sidérurgiste d’accroître encore son autosuffisance en charbon pour fabriquer l’acier, est soumise à conditions, notamment l’apport de 50,01% des actions Macarthur.

La presse britannique avait évoqué il y a quelques jours la possibilité d’un surenchérissement du groupe Anglo American sur l’offre d’ArcelorMittal et Peabody Energy.

A la Bourse de Sydney, le titre Macarthur a terminé à 15,86 dollars australiens, tandis qu’à la Bourse de Paris, le titre ArcelorMittal gagnait 1,88% à 14,62 euros vers 09H50 (07H50 GMT).