![]() |
| à Washington, le 2 août 2011 (Photo : Chip Somodevilla) |
[24/08/2011 18:37:57] WASHINGTON (AFP) Le déficit budgétaire de l’Etat fédéral américain devrait reculer à 8,5% du PIB des Etats-Unis en 2011, et à 6,2% en 2012, a indiqué mercredi le Bureau du budget du Congrès (CBO), qui tablait jusque-là sur une détérioration des finances publiques cette année.
La croissance économique du pays devrait atteindre 2,3% cette année, après les 3,0% relevés en 2010, et s’accélérer un peu, à 2,7% en 2012, selon les nouvelles prévisions de cet organisme indépendant.
L’exercice budgétaire 2011 s’achèvera le 30 septembre. Selon le CBO, le déficit annuel des Etats-Unis à cette date devrait rester pratiquement inchangé par rapport à l’exercice précédent, à 1.284 milliards de dollars, contre 1.294 en 2010.
Compte tenu de la croissance économique, le ratio du déficit au PIB devrait néanmoins tomber de 0,4 point, à 8,5%.
Pour l’exercice suivant, le CBO table sur un déficit de 973 milliards de dollars, représentant 6,2% du PIB.
Le CBO indique que ses prévisions tiennent compte de la “loi de contrôle du budget”, le compromis adopté début août par le Congrès et ayant permis de relever le plafond de la dette publique américaine en échange d’économies budgétaires.



