Tunisie – Industrie : 80% des emplois sont concentrés sur le littoral

Il est admis que les régions côtières ont bénéficié le plus d’avantages sur le plan du développement économique et social. L’industrie y est développée surtout grâce à la présence d’une infrastructure adéquate, permettant d’attirer les investisseurs.

Cette tendance s’est reflétée évidemment sur le marché de l’emploi dans le secteur qui est très développé, attirant non seulement les gens de la région mais aussi des régions intérieures.  Ainsi, on révèle que 80% des emplois dans l’industrie sont concentrés dans le littoral, selon Abdelaziz Ben Abid, directeur des programmes au ministère de l’Industrie et de la Technologie, lors de son intervention dans un séminaire sur “l’employabilité et le développement régional”, organisé le 4 juillet 2011 à Tunis. 

Un chiffre qui montre une fois de plus la problématique des disparités régionales, comme celui de la part des régions dans le budget de l’Etat, révélé par le ministre du Développement régional. A noter que l’emploi se  concentre dans l’industrie manufacturière, soit 600 mille postes. L’industrie textile/habillement absorbe 45% des emplois, suivie par les industries mécaniques et électriques (27%).

Une faiblesse est aussi observée au niveau du taux d’encadrement technique (TET), qui n’est que de 10% pour le secteur industriel. M. Ben Abid l’explique par une insuffisance des instances de formation, une inadéquation avec les besoins de l’entreprise et un faible recrutement des cadres par les entreprises. Ces dernières sont pour la plupart des PME familiales.

Par secteur, c’est l’industrie du cuir et de la chaussure qui enregistre le plus faible taux d’encadrement, derrière l’industrie textile/habillement qui n’enregistre qu’un taux de 5,9%. L’industrie agroalimentaire est à 18,1%, 16% pour les industries diverses, et environ 15% pour les industries mécaniques et électriques

– Tous les articles sur
Emploi