Tunisie-Bourse : GIF Filter, en phase de restructuration

Le management de GIF-FILTER a présenté, lors de la réunion annuelle des actionnaires, tenue le 30 juin 2011, les faits marquants au terme de l’exercice écoulé ainsi que la stratégie de développement de la société sur le marché local et sur le marché export.

Au titre de l’année 2010, le chiffre d’affaires a enregistré une régression de 11% à 9,7 MDT par rapport à celui de l’année 2009. Cette baisse s’explique par la diminution des exportations qui ont chuté de 54%, suite à la défaillance d’un client marocain insolvable. A noter que les ventes locales se sont maintenues quasi-stables avec une variation de -0,1% à 7,8 MDT.

Le résultat d’exploitation a connu, notamment, une diminution importante de 64% à 0,5 MDT en 2010, en raison de la variation du stock qui est passé de –0,09 MDT à fin 2009 à 1,2 MDT à la clôture de l’exercice 2010. Le groupe MZABI a décidé, depuis son arrivée dans le tour de table, d’effectuer des opérations de restructuration en vue de stabiliser le climat social, ce qui a impacté à la hausse les charges du personnel de 14% pour atteindre 2,5 MDT.

Par ailleurs, le résultat net de la société a affiché une forte augmentation pour s’établir à 2,7 MDT dont une enveloppe de 0,9 MDT a été affectée au compte de réserve spéciale d’investissement. Ce bénéfice n’est que le fruit d’une cession d’immobilisation pour un montant global de 2,4 MDT.

Le management a précisé que la stratégie de développement s’est appuyée sur l’activité export, et ce en vue de développer davantage les marchés stratégiques, à savoir l’Europe du sud, l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et le Maghreb. Pour ce qui est de l’activité locale, la société envisage de réduire les encours clients et de renforcer l’équipe commerciale, en plus, d’améliorer le mix-produit. Les investissements futurs consistent essentiellement à l’amélioration du système d’information via l’implémentation d’un ERP SAGE X3.

En termes de qualité de production, la société s’est fixée un objectif d’améliorer le système d’assurance qualité avec la mise en place de la certification ISO TS 16949.

(Attijari Intermédiation)