Un Japonais infirme va visiter le Mont Saint-Michel avec l’aide d’un robot

photo_1309523716195-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[01/07/2011 12:37:30] NARITA (Japon) (AFP) Un Japonais infirme a commencé vendredi un voyage ambitieux qui le mènera en France où il compte visiter le Mont-Saint-Michel (Normandie) avec l’aide d’un robot d’assistance musculaire.

Seiji Uchida, 49 ans, qui ne peut plus marcher depuis un accident de la route il y a 28 ans, a déclaré que son voyage au Mont-Saint-Michel n’était que le début de réalisation de son rêve.

“Actuellement, je ne peux rester debout sur mes pieds sans aide”, a précisé M. Uchida à l’aéroport de Tokyo-Narita avant son départ pour la France. “Mais je n’abandonnerai jamais l’espoir de marcher un jour, quel que soit le nombre d’années qu’il faudra”.

M. Uchida, qui est paralysé, sera transporté mardi sur le Mont-Saint-Michel par un homme ayant endossé une sorte de combinaison robotique, le robot d’assistance musculaire (HAL).

photo_1309523146148-1-1.jpg
à Tsukuba, près de Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

Joyau de l’Occident médiéval, construit sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, le Mont-Saint-Michel est inscrit au Patrimoine mondial depuis 1979.

La firme japonaise Cyberdyne, créée par un grand roboticien nippon, avait annoncé en octobre 2008 que le HAL allait faire ses premiers pas commerciaux dans des hôpitaux pour aider le personnel de soins à porter les malades.

Plaqué le long du corps d’une personne, cet “exo-robot” lui donne des forces surhumaines.

HAL est notamment destiné aux assistants médicaux et personnels de soins pour leur permettre de soulever facilement des personnes dépendantes.

Alimentée par une batterie, la structure extérieure HAL, qui entoure le dos, suit les jambes et les bras, est bardée de capteurs. Ces derniers détectent le signal d’activation des muscles humains émanant du cerveau. L’ensemble se met alors en mouvement, grâce à des micromoteurs, afin de prendre en charge le travail musculaire requis pour porter une masse, se lever, s’asseoir, marcher ou monter des escaliers.