
Le salon a été inauguré par deux ministres : Abdelaziz Rassâa, ministre de l’Industrie et de la Technologie, et Mehdi Houas, ministre du Tourisme et du Commerce. Un défilé de mode a rehaussé l’ouverture du salon, durant lequel ont été présenté des collections tunisiennes de prêt à porter femmes et hommes, jeans et sportswear et articles en maille. Un mélange de couleurs et de styles a arboré la piste sur laquelle se sont succédé de beaux mannequins tunisiens.
Compétences tunisiennes…
Une occasion pour faire connaitre la compétence tunisienne dans le produit fini par dix entreprises tunisiennes. Le défilé a comporté également une présentation des produits des étudiants de l’école des métiers de la mode du Centre Technique du Textile (CETTEX).
Se poursuivant jusqu’au 10 juin 2011, le salon regroupe 235 exposants euro-méditerranéens dont 190 entreprises tunisiennes. Pour cette édition, les organisateurs tablent sur l’accueil de 3.000 visiteurs professionnels dont 600 étrangers.
Le programme du salon comporte des workshops thématiques qui sont organisés par l’équipe organisatrice ou par des entreprises. On cite les matinales de Texmed qui s’intéresseront à l’environnement et au développement durable dans le secteur textile et habillement. Un workshop europages sera organisé, le 9 juin 2011, sur « Internet, un outil incontournable pour la génération de contacts qualifiés ».
L’entreprise française Lectra organisera, à la même date, un workshop sur le thème « comment la Tunisie peut-elle garder une position de leader dans les mutations actuelles du marché ? ». Un troisième workshop s’intéressera à la teinture textile naturelle, organisé par la faculté des sciences de Monastir et le MFCPole, et ce le 10 juin 2011.
Progression…

La réussite de cette édition est un objectif auquel s’attèle organisateurs et aussi entreprises tunisiennes présentes. Malgré une conjoncture économique défavorable, le secteur textile et habillement a réalisé des progressions notables durant les cinq premiers mois 2011, et compte parmi les secteurs qui ont relancé les échanges commerciaux, après les événements qu’à connu la pays depuis le début de l’année.
Le salon Texmed représente une opportunité pour mettre en valeur cette relance exceptionnelle et aussi redonner confiance aux investisseurs et clients étrangers dans notre industrie et notre pays, dont la révolution de la dignité en a fait une célébrité. Pour l’instant, « tout se jouera durant la deuxième journée du salon », nous affirme un professionnel du secteur en ajoutant « si l’affluence est bien remarquable, on peut confirmer la réussite de cette édition ». Souhaitons donc bonne chance à nos professionnels !


