Tunisie – Médias : «Talfazati», un avant-goût de la télévision numérique terrestre

talfazti-1.jpg«Talfazati» (ma télé en français), bouquet de chaînes de télévision, radios et un portail de services distribués sur une multiplateforme de télévision numérique terrestre et IP (TNT/IP), a été présentée, en avant-première, vendredi, 13 mai 2011, à la presse.

Initiée par Virtual Networks (VNET), première entreprise tunisienne spécialisée dans les Technologies-Médias et Télécommunications (TMT) dirigée par l’emblématique Mme Chafika Chamas, cette première offre numérique combine télévision, Internet et mobile. Conséquence: il ne s’agit pas d’une télévision numérique mais bien d’une multiplateforme, un avant goût d’une nouvelle industrie audiovisuelle génératrice de milliers d’emplois.

Plus simplement, tout tunisien disposant d’un poste de télévision et d’un décodeur peut, partout où il se trouve en Tunisie, accéder à tous les contenus de Talfazati, moyennant un abonnement variant entre 10 et 25 dinars par mois, et ce indépendamment de la couverture des réseaux de télécommunications.

Quant aux contenus, ils sont diversifiés et multiples. Divertissements, informations utiles et programmes éducatifs sont ainsi réunis sur une seule plateforme et sur trois écrans, TV, PC et mobile, via la dernière génération de terminaux HD hybrides. Ces terminaux seront disponibles en Tunisie d’ici fin 2011.

Au nombre de ces contenus, figure le portail Talfazati «services pratiques» qui permet d’accéder à de nombreuses informations et une multitude d’applications interactives sur la télévision (annonces d’emploi, arrivées et départs des avions, immobilier, shopping, météo, actualité news, sports, horoscope, programmation de pas moins de 120 chaînes de télévision…).

Vient ensuite l’application interactive de télévision éducative. Cette dernière propose des contenus pédagogiques t-learning et t-gouvernement provenant des programmes éducatifs du service public et des privés. Ce portail permet aux foyers et établissements scolaires d’accéder à un contenu pédagogique moderne. Il y a là une grande opportunité pour mettre sur un pied d’égalité tous les élèves du pays, réduire le fossé numérique entre le monde rural et les villes et finir avec ces fameux coûteux cours de rattrapage dits «étude».

Pour les férus de sport, du 7ème art et des documentaires, le bouquet Talfazati propose des chaînes premium et thématiques en direct, des chaînes généralistes en «TV à la demande», l’accès à un catalogue à la demande «Talfazi VOD» proposant films, séries, documentaires, concerts, dessins animés…en illimité pour les abonnés au service.

Les services sont facturés en fonction du nombre de consultations ou de transactions effectuées. Leur règlement peut s’effectuer via paiement mobile, carte de crédit, carte de téléphone et en e-dinars.

Et pour ne rien oublier, selon Mme Chamas, Talfazati, qui a obtenu l’accord de principe de l’administration, peut entrer en exploitations d’ici fin 2011. Elle a déclaré que son entreprise travaillait sur ce projet depuis 2005 mais les tergiversations de l’administration et des nombreuses manœuvres engagées par des prédateurs proches du président déchu n’ont pas facilité son démarrage dans les temps.