Tunisie – A Toute Allure : Dieu que la transition n’est pas facile!

angelina-jolie-tunisie.jpgNous pouvons sérieusement nous réjouir. Les choses commencent à se stabiliser, nous sommes retournés travailler et la machine redémarre… Il ne faut pas avoir peur de l’avouer, il paraît que notre révolution a réussi!

Pour preuve, les cimentiers portugais qui, à la fin de la semaine dernière, en avaient marre de nos revendications et ont fermé leur usine de Gabès, sont revenus en début de semaine…

C’est vrai qu’entre temps, les Anglais de British Gas ont eux aussi déclaré qu’ils ferment leur usine de Nakta, et que les Français de la Compagnie Française de pétrole parlent de fermer leur usine de Sidi litaeim… Mais enfin, il ne faut pas s’arrêter à ces exemples.

Regarder le Maire de Paris, il soutient notre candidature pour le prix Nobel, et Frédéric, notre ami Mitterrand, il s’est encore excusé longuement nous rappelant son amour pour la Tunisie et pour Hammamet comme feu notre autre ami Craxi…

Allons, soyons quand même optimistes. La tente de feu Mohamed Bouazizi en fait des siennes?! Mais non! Elle croyait simplement bien faire en forçant la maison de son voisin. Elle croyait que c’est comme ça la Révolution et avec tout ce qu’on raconte à propos de Leila Trabelsi, elle voulait tester la résistance de la révolution… enfin tout est rentré dans l’ordre.

Il faut rester zen et ne pas tout monter en épingle…Menzel Temime? Des détenus détraqués comme ceux dont parle Kadhafi qui ont pris des cachets. On en a arrêté 30 et ils ont blessé 30 policiers. Bon, mais les choses se sont calmées.

Meknassi? Un gradé militaire a été violenté … certes, mais les bandits ont été arrêtés.

Mdhilla sous couvre feu?! Ils ne vont pas rester longtemps et les familles finissent par se réconcilier. Regarder ce qui s’est passé à Metaloui. Ce n’est pas du tribalisme. Non, pas du tout!

Tozeur?! Le Gouverneur est certes blessé, mais qu’à Dieu ne plaise, ce n’est que superficiel et on lui doit des excuses… Il a voulu respecter la fameuse « heybet eddawla» de son Premier ministre. Dans une contrée comme Tozeur! Allons donc!

Vous voyez bien que quand on y réfléchit, tout ceci n’est que de la transition, et comme toute la transition, elle n’est pas facile.

Il faut voir le bon côté des choses.

Par exemple, la visite extraordinaire d’Angelina Joli à Ben Guerdane … C’est vrai aussi que ça n’a pas plu aux filles car Brad Pitt n’était pas de la partie mais….

Vive la Révolution en tout cas!

Ne parlons pas de Bab Dzira et Boumendil? Surtout pas!

– Tous les articles sur

Tunisie