Tunisie – Emploi : Encadrement de 15 mille employés en chômage technique

Le programme d’urgence du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle prévoit des mesures pour préserver les emplois existants dans les entreprises qui connaissent des difficultés économiques. Des mesures ont été prises au profit des employés travaillant dans le commerce de distribution, dont la période de chômage technique dépassera les six mois.

Ils sont 2.000 qui pourraient suivre des stages de formation afin de sauvegarder leur productivité; une mesure qui sera généralisée pour englober 15.000 bénéficiaires dans 300 entreprises, dans une première étape. La seconde étape concernera l’évaluation des dégâts dans le secteur du tourisme et autres secteurs.

Toujours dans cette optique, des mesures fiscales au profit des chefs d’entreprise. L’Etat se chargera de la cotisation patronale totale ou partielle dans la sécurité sociale au profit des ouvriers concernés par la réduction des heures de travail ou en chômage technique. 50% des dégâts dans les entreprises endommagées seront pris en charge par l’Etat.

En outre, le paiement de l’impôt sur les sociétés (IS) au titre de l’année 2010 a été reporté d’un mois. Parallèlement, deux points de l’intérêt sur les crédits dont la période de remboursement ne dépasse pas cinq ans ainsi que les crédits dédiés à la reconstruction seront à la charge de l’Etat.

– Tous les articles sur

Emploi