![]() |
| à New York (Photo : Spencer Platt) |
[30/03/2011 14:17:16] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mercredi, encouragée par les importantes créations d’emplois constatées dans le secteur privé américain par le cabinet ADP: le Dow Jones gagnait 0,38% et le Nasdaq 0,57%.
Vers 13H40 GMT, le Dow Jones Industrial Average engrangeait 46,89 points à 12.325,90 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 15,75 points à 2.772,64 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 prenait 0,49% (6,41 points) à 1.325,85 points.
Mardi, Wall Street avait fini en hausse, résistant à une chute de la confiance des consommateurs américains. Le Dow Jones avait gagné 0,67%, le Nasdaq 0,96% et le S&P 500 0,71%.
Selon le cabinet en ressources humaines ADP, le secteur privé a créé en mars 201.000 emplois, un chiffre légèrement inférieur aux embauches de février et aux prévisions des analystes.
Pour autant, “le message est positif”, a estimé Ian Shepherdson, de High Frequency Economics.
“On observe une accélération claire et soutenue des embauches dans le secteur privée: la tendance a plus ou moins triplé depuis l’automne”, a-t-il expliqué.
ADP a souligné que la moyenne sur quatre mois des créations d’emplois s’élevait à 211.000, “ce qui est conforme à une baisse graduelle” du chômage.
L’enquête du cabinet, publiée à deux jours des statistiques officielles de l’emploi, est toujours décortiquée avec attention par les investisseurs.
Selon les analystes de Charles Schwab, la place new-yorkaise était aussi stimulée par la hausse de 2,6% enregistrée par la Bourse de Tokyo, “en réaction à une baisse du yen et sur fond d’optimisme au sujet de la reprise de la production” après le séisme et tsunami.
Le marché obligataire s’affichait en légère hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 3,482% contre 3,491% mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,541% contre 4,545% la veille.



