Libye : L’ONU à la rescousse des habitants de Benghazi et d’autres villes

Par : Tallel

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, dans la nuit du 18 mars 2011, une résolution qui autorise une intervention militaire contre les troupes de Mouammar Kadhafi qui menacent les populations de Benghazi et d’autres localités sous contrôle de l’opposition.

Plusieurs pays ont déjà annoncé qu’ils participeront directement ou indirectement à cette opération militaire contre le régime de Kadhafi, notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Pologne; on parle également du Qatar et des Emirats arabes unis.

A préciser que cette résolution autorise des frappes aériennes, la destruction des bases militaires et autres chars libyens, mais pas des troupes au sol que même l’opposition libyenne n’a jamais souhaité.

Rappelons que cette résolution, préparée par la France et la Grande-Bretagne et soutenue par les Etats-Unis, a été votée par 10 voix pour et 5 abstentions.

Maintenant quelle sera la position de la Tunisie et de l’Egypte, deux pays dont la population commence à respirer l’air de la liberté? Mais une chose est sûre: la décision ne sera pas facile notamment pour le gouvernement tunisien, pour des raisons multiples… et compréhensibles. 

Wait and see!

– Tous les articles sur
Libye