Tunisie : Des intiatives d’AttijariBank, au profit des entreprises

attijari-bank-030311.jpgLors de la communication financière d’Attijari Bank, tenue mercredi 2 mars 2011 à Tunis, Hassan Bertal, directeur général a annoncé que la banque prendra dans les prochains jours une série d’initiatives ayant pour objectif de soutenir les entreprises tunisiennes, «nous continuons à débloquer les crédits et à soutenir les entreprises. De même, Attijari Bank devra concrétiser, entre autres, une série d’initiatives qui seront annoncées très prochainement au profit des entreprises tunisiennes», a affirmé M. Bertal.

A une question sur l’impact des engagements d’Attijari Bank vis-à-vis des sociétés appartenant aux proches du président déchu , notamment sur le résultat de la banque, le directeur général a précisé que le total de ces engagements atteint 319 millions de dinars dont un crédit de 200 millions de dinars accordé à Princesse Holding pour la rachat de 25% du capital de Tunisiana. Pour le reste, à savoir les 119 millions de dinars, dont 80% sont des engagements par signature, concernent les concessionnaires de véhicules.

«Nos engagements vis-à-vis les concessionnaires représentent désormais des opérations courantes et qui se remboursent normalement. A cet égard, et selon les critères de la Banque Centrale, il n’y a pas lieu de provisionner ces encours», explique M. Bertal.

Pas d’intervention sur le marché boursier

A une question sur une probable intervention d’Attijari Bank pour soutenir son action vu la situation actuelle que connait la bourse de Tunis et la dégradation de l’ensemble des cours des actions des sociétés cotées, le directeur général d’Attijari Bank a affirmé que, «nous n’avons jamais soutenu notre action et nous ne le ferons jamais. Actuellement, et suite aux évènements récents, il se peut qu’on prépare un programme de rachat de nos actions. En effet, nous n’avons pas vocation à intervenir sur le marché boursier pour soutenir notre action parce que c’est artificiel», affirme M. Bertal.