ésident indonésien Boediono, le 24 février 2011 à Jakarta (Photo : Bay Ismoyo) |
[25/02/2011 07:51:42] JAKARTA (AFP) La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, a souligné vendredi que l’instabilité au Moyen-Orient provoquait l’inquiétude des marchés du pétrole et des matières premières, alors que l’Opep a promis d’agir pour sécuriser les approvisionnements pétroliers.
S’exprimant dans le cadre de la présidence française du G20 et au terme d’une visite de deux jours en Indonésie, Mme Lagarde a appelé au retour au calme au plus tôt en Libye comme à Bahreïn.
“Concernant l’instabilité en Afrique du Nord et au Moyen Orient, nous sommes tous épouvantés et horrifiés de ce qui se passe, en particulier en Libye”, a-t-elle indiqué à la presse.
“Clairement, cela a un impact sur les cours du pétrole et des matières premières, et plus tôt la situation reviendra au calme et les différends seront résolus, mieux cela vaudra”, a-t-elle ajouté.
A Londres, jeudi, sur l’IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a frôlé les 120 dollars avant de clôturer sur un gain réduit de 11 cents à 111,36 dollars.
Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a estimé jeudi que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) agirait pour sécuriser le marché pétrolier en cas de perturbations dans l’approvisionnement.
“Je ne pense pas qu’il y aura une perturbation notable (du marché) en raison de ce qui se passe en Libye”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec des journalistes algériens au cours d’une visite à Illizi, dans l’extrême sud-est algérien, non loin de la frontière libyenne.
“Mais si une perturbation réelle est constatée, l’Opep prendra des décisions pour sécuriser le marché”, a-t-il ajouté.
La Libye, producteur relativement modeste dans la région, produit environ 3% de la consommation mondiale d’or noir et sa production a été presque entièrement interrompue.