Tunisie : CGTT, naissance d’une 2e centrale syndicale tunisienne

habib-guiza-cgtt.jpgHabib Guiza, le syndicaliste connu pour sa promotion depuis des années de l’idée du pluralisme syndical, vient de sauter le pas, avec ses camarades, et a annoncé dans une conférence de presse tenue mardi 1er février, la création de la Confédération Générale Tunisienne du Travail –CGTT qui sera ainsi la deuxième centrale syndicale du pays après l’UGTT.

La CGTT est, à vrai dire, un projet ancien de Habib Guiza et de plusieurs autres militants syndicaux, qui a été freiné par l’ancien régime et par d’autres aléas. Il est à rappeler que l’idée de ce syndicat a été revendiquée en décembre 2006 dans une pétition signée par plus de 500 signataires.

Habib Guiza et les fondateurs de la CGTT revendique d’abord un ancrage historique dans la droite ligne de Mohamed Ali Hammi, le fondateur du premier syndicat tunisien, qui portait l’appellation du reste de CGTT; comme il revendique l’historicité de la pluralité syndicale avant l’indépendance du pays. Ils précisent que leur syndicat, tout en se présentant comme un concurrent à l’UGTT et son travail actuel, n’a rien à voir avec les anciennes tentatives de pluralisme syndical tentées par le pouvoir destourien après l’indépendance pour déstabiliser l’UGTT.

– Tous les articles sur

Tunisie