Tunisie : Rapprochement entre Comete Engineering et Roland Berger Strategy Consultants France

comete-roland-1.jpgPremière action menée conjointement, l’étude stratégique du secteur touristique, réalisée en 2010, ne sera pas la dernière action commune à Comete Engineering et Roland Berger Strategy Consultants France. Car le bureau d’études tunisien, dirigé par Radhi Meddeb, et le cabinet français de conseils en stratégie ont décidé de joindre leurs forces pour opérer ensemble dans le conseil de «direction générale , en Tunisie, en Algérie et en Libye.

Après avoir convergé et coopéré sur un premier chantier en 2010 –l’étude stratégique de l’industrie touristique, réalisée pour le compte du ministère du Tourisme- Comete Engineering et Roland Berger Strategy Consultants France ont décidé de poursuivre cette expérience. En effet, le bureau d’études tunisien, dirigé par Radhi Meddeb, et le cabinet français de conseils en stratégie ont conclu un accord de partenariat stratégique «ayant pour objet de renforcer le développement des activités des deux parties sur le territoire tunisien et par extension sur l’Algérie et la Libye».

En gestation depuis plusieurs mois, cet accord prévoit une collaboration entre les deux partenaires pour offrir au Maghreb du conseil de «direction générale», aussi bien aux entreprises privées qu’aux organismes publics (ministères et autres structures de l’Etat).

En conjuguant «leur expérience et leur connaissance de l’environnement», Comete Engineering et Roland Berger Strategy Consultants France veulent «offrir à leurs clients, publics et privés, le meilleur support face à leurs défis stratégiques et opérationnels et à leurs clients mondiaux, une expertise des marchés et une compréhension des facteurs clés de succès de leur développement dans la région».

Ce rapprochement devrait faire mouche pour deux raisons au moins. D’abord, les deux partenaires se complètent à la perfection. Dans la corbeille de ce partenariat, Roland Berger Strategy Consultants France met sa parfaite maîtrise du conseil de direction générale, une spécialité dont il est l’un des leaders à l’échelle mondiale. Avec ses 2.100 collaborateurs répartis entre 36 bureaux dans 25 pays, ce cabinet fondé en 1967 est présent sur tous les grands marchés internationaux d’où il tire un chiffre d’affaires de près de 700 millions d’euros.

De son côté, Comete Engineering, un groupe de sociétés spécialisées dans l’ingénierie et les études économiques, apporte sa grande connaissance du tissu économique et institutionnel dans les pays du Maghreb et d’Afrique francophone sub-saharienne.

Ensuite, l’offre de conseils qu’ils veulent mettre sur le marché maghrébin arrive à point nommé pour satisfaire une demande certes encore naissante mais qui va certainement croître fortement à l’avenir. Car, qu’ils soient en train de s’ouvrir –économiquement- au monde extérieur et d’amorcer la mise à niveau de leurs entreprises et de leur environnement institutionnel (Libye et Algérie) ou de concevoir de nouvelles stratégies –industrielle, touristique, etc.- (Tunisie), les pays du Maghreb ont besoin d’être conseillés et accompagnés dans ces moments clés de leur vie économique.

– Tous les articles sur
Comete engineering