Tunisie Télécom face à ses propres défis

Par : Tallel

En dépit des forces réelles de Tunisie Télécom, notamment le fait qu’il reste l’opérateur qui dispose de plus de technologies intégrées, avec un réseau multiplateforme mis en place et géré en propre par Tunisie Telecom et qui reste aujourd’hui le plus étendu du pays….

Malgré le fait que Tunisie Télécom dispose d’atouts importants incontournables lui permettant de devenir l’opérateur des opérateurs en Tunisie et à l’international, avec une infrastructure qui lui permet de se positionner en tant que point de passage pour adresser la demande croissante des services de télécommunications en Afrique et de devenir un hub régional pour les échanges entre les divers pays situés autour du Bassin méditerranéen et du Moyen-Orient…

En dépit de ces fondamentaux réels, Tunisie Télécom doit relever plusieurs défis importants à court et moyen termes.

Tout le monde sait aujourd’hui que, désormais, la concurrence sur le marché tunisien des télécommunications sera de plus en plus rude avec la poursuite de la libéralisation du secteur, ainsi qu’avec l’obligation du dégroupage effectif de la boucle locale du fixe à partir de 2011, l’intensification de la concurrence avec l’arrivée d’Orange Tunisie sur le marché et le rythme qu’il impose avec le lancement de nouvelles technologies et de solutions alternatives aux offres de ses concurrents.

Le marché des télécoms a déjà changé, et sa transformation vers des nouvelles habitudes de consommation va inéluctablement s’accélérer au cours des prochains mois et vont nécessiter de la part de Tunisie Télécom de plus grandes capacités de réaction, et surtout d’être compétitif face à des opérateurs privés qui n’ont pas eu à gérer une transformation d’une entreprise publique vers une entreprise capable de faire faceà des entreprise privées et à un marché où la concurrence est de plus en plus exacerbée.

Dans les conditions actuelles du marché, le challenge est d’arriver à maintenir ses parts de marchés, ce qui est loin d’être évident pour l’ensemble des opérateurs. Tunisie Télécom est consciente qu’à chaque fois qu’elle perd un point ce sont plusieurs millions de moins dans son chiffre d’affaires et un impact direct sur sa rentabilité et donc sur sa capacité future à maintenir le même niveau d’investissement et d’évolution.

Dans ce contexte, Tunisie Télécom n’a pas d’autres choix que de s’adapter aux nouvelles contraintes et conditions du marché. En même temps que de disposer d’une politique de ressources humaines adaptée au secteur, elle ne peut continuer à fonctionner avec un effectif égal à quatre fois celui de ses concurrents directs. Son plan de départs volontaires à la retraite permettra d’assurer l’avenir de l’entreprise, celle de milliers d’agents, et lui permettra de recruter beaucoup plus de jeunes diplômés.

Non loin de nous, Maroc Télécom était dans une situation similaire à celle de Tunisie Télécom ; mais grâce à l’adhésion de ses ressources humaines, Maroc Télécom a pu dans la sérénité réaliser son plan de départs volontaires. Aujourd’hui c’est une entreprise prospère qui recrute et qui forme.

– Tous les articles sur
Tunisie Télécom