Tunisie – Egypte : Un potentiel d’échanges en deçà des ambitions

tunisie-egypte-1012-1.jpgBien que le volume d’échanges économiques entre la Tunisie et l’Egypte soit respectable (progression de 21,3% des exportations tunisiennes vers l’Egypte et de 14,1% des exportations égyptiennes vers la Tunisie, durant les onze premiers mois de 2010), il demeure en deçà du potentiel existant et des atouts dont disposent les deux pays pour instaurer un partenariat stratégique.

Conscientes des limites de ces échanges, les deux parties, réunies à Tunis dans le cadre de la 4ème session de la commission commerciale et industrielle tuniso-égyptienne, devront explorer de nouvelles pistes pour booster cette coopération.

A cette occasion, une délégation de 128 hommes d’affaires et responsables égyptiens, conduite par Rachid Mohamed Rachid, ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie, a entamé, le 10 décembre 2010, une visite en Tunisie afin de consolider les échanges et approfondir les contacts.

«Nous sommes en Tunisie pour négocier avec nos homologues tunisiens des nouvelles pistes de coopération et résoudre les problèmes que peuvent rencontrer les investisseurs égyptiens ainsi que ceux tunisiens afin de multiplier le nombre des sociétés égyptiennes implantées en Tunisie», a indiqué le ministre égyptien.

Il a relevé, également, que cette visite permettra d’encourager les entreprises tunisiennes et égyptiennes à développer leur coopération, particulièrement dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, l’énergie et l’industrie mécanique.

Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a souligné à cette occasion, pour sa part, l’enjeu d’atteindre un montant de 600 millions de dollars d’échanges commerciaux et aller de l’avant dans d’autres secteurs.