Tunisie-Université : La famille de l’IPSI fête ses anciens

Par : Tallel

hassine-alaya-1.jpgIls sont ministres, ambassadeurs, PDG, directeurs de la rédaction ou encore chargés de missions dans des cabinets ministériels et journalistes de renom… Et diplômés de l’IPSI. L’Amicale des Anciens de cette école de journalisme les a recensés dans un annuaire.

La grisaille, qui était largement perceptible dans le ciel de Tunis, n’a pas empêché, samedi 4 décembre 2010, nombre de sortants de l’IPSI (Institut de Presse et des Sciences de l’Information) de Tunis d’avoir un beau rayon de soleil dans les yeux.

L’occasion? Une cérémonie au cours de laquelle le Comité directeur de l’Amicale des anciens de l’IPSI avait convié ses invités, dans une salle d’un grand hôtel de Tunis, pour présenter l’annuaire des anciens et honorer nombre de personnes qui ont compté dans la vie de cette école de journalisme dont de nombreux enseignants.

Clou de cette cérémonie: la projection du contenu d’un CD Rom préparé par Imed Barboura, un ancien de l’IPSI et journaliste à la chaîne de télévision publique Tunis 7, dans le cadre d’un mémoire de Master professionnel en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Y figure notamment une liste exhaustive de tous les diplômés de cet établissement d’enseignement supérieur entre 1967 et 2008.

Avec des figures nationales aujourd’hui bien connues: des ministres, des ambassadeurs, des députés, des présidents directeurs généraux, des directeurs de la rédaction ou encore des chargés de missions et des journalistes de renom. L’apparition de la photo d’un ancien à l’écran était toujours accompagnée d’une salve d’applaudissements.

Un miroir pour toute caméra

Applaudissements nourris également à l’endroit de tous les enseignants et directeurs de l’IPSI depuis sa création dans les années soixante. Ces derniers ont fait, à l’occasion, des témoignages qui ne manquent pas de sel.

Comme celui de M. Hassine Alaya, premier directeur de l’IPSI, qui, pour donner un exemple du manque de moyens de l’IPSI au cours de ses premières années d’existence, a affirmé que le professeur Ridha Najjar n’avait d’autres moyens pour entraîner ses étudiants à parler devant une caméra que de les placer devant un miroir et de leur demander de faire comme s’ils étaient dans les conditions du direct. M. Ridha Najjar, qui a eu au cours de cette sympathique réception, à mettre à l’actif de l’actuel Comité directeur de l’Amicale des Anciens de l’IPSI, dirigé par Mme Hamida El Bour, enseignante à l’IPSI, la phrase suivante: «Lorsqu’on me demande “quel bilan faites-vous de votre carrière d’enseignant à l’IPSI?“, je réponds toujours ceci: «Mes étudiants sont aujourd’hui aux commandes de la plupart des médias tunisiens».

– Tous les articles sur
IPSI