Tunisie-Boumerdès : Expo Zeitoliva ou l’huile d’olive en fête

zeitoliva-boumerdes-1.jpgDu 26 au 28 novembre 2010 à Mahdia, se déroulera le festival de l’huile d’olive et pain traditionnel de Boumerdès. Ce festival original, aujourd’hui à sa 7ème édition, a choisi depuis l’année dernière de consacrer une exposition spécialement dédiée à l’huile d’olive tunisienne «Expo Zeitoliva». Une occasion pour faire la promotion de ce produit de terroir auprès des consommateurs tunisiens mais aussi des touristes étrangers.

«Notre objectif est de permettre aux visiteurs du festival et de l’exposition de retrouver le goût de l’huile d’olive d’antan. On vise toutes les catégories d’âge. L’idée de faire un salon spécifique à ce produit nous a été inspirée par une volonté de promouvoir l’huile d’olive en exposant ses différentes utilisations; ce qui permettra aux visiteurs de mieux appréhender la noblesse de ce produit», a lancé Ezzeddine Haj Mabrouk, président de l’Association de sauvegarde de Boumerdès (ASVB), organisatrice de la manifestation, lors d’un point de presse organisé le 22 novembre 2010 au siège du Packtec.

D’ailleurs, l’association du Packtec à cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion de l’huile d’olive conditionnée. Selon sa directrice, Lamia Thabet, le centre marquera sa présence au sein de l’exposition, accompagné d’une douzaine d’entreprises opérant dans le conditionnement de l’huile d’olive. «Nous nous sommes associés à cet événement parce qu’on croit qu’il y a un effort à faire dans les régions afin de développer une prise de conscience de la valeur de ce produit dans nos vies, sur le plan économique, culturel, social, etc. Et Boumerdès peut servir d’exemple à d’autres régions pour répandre cette culture de l’huile d’olive», ajoute-t-elle.

En plus de l’exposition, le Packtec organisera les 2ème et 3ème jours du festival un cooking show avec la participation d’un chef cuisinier tunisien et deux chefs cuisiniers américains. Une nouveauté au sein du festival qui permettra de montrer aux visiteurs les différentes utilisations culinaires de l’huile d’olive. Sans oublier un cook-off, une sorte de concours familial de la cuisine aux olives et à la ciboulette, qui sera couronné par la distribution de prix aux gagnants.

Le programme du festival comprend aussi un symposium national sur «les utilisations scientifiques de l’huile d’olive et ses dérivés» qui verra la participation d’experts dans le domaine de la médecine et de la nutrition. Au programme, une foire du patrimoine culinaire, une foire de l’artisanat, une journée du tourisme agro-culinaire, etc. M. Mabrouk a insisté sur la dimension culturelle de l’événement mais aussi son côté touristique. «Le tourisme agro-culinaire est un nouveau créneau qu’il faut exploiter pour diversifier les produits touristiques en Tunisie», précise-t-il. Le Packtec y a pensé en invitant une délégation de journalistes allemands spécialisés dans l’art culinaire qui sera présente tout au long du festival.

L’exposition offrira aux visiteurs des variétés d’huiles d’olives primeurs (issues de la nouvelle récolte) et un choix diversifié des olives de table et aussi un festin de cuisines traditionnelles. Des séances de dégustation seront organisées associées à une gamme de pain traditionnel de maison «Tabouna». Un pavillon commercial sera consacré à l’olivier, exposant l’huile d’olive, les olives de table et leurs dérivés (savon, produits de beauté, produits médicinaux, etc.). Les enfants auront leur propre espace d’animation «Kids amusment village».

Bref, le festival de Boumerdès et l’exposition Zeitoliva promettent un événement à ne pas rater. Donc, si vous avez envie d’un bon pain traditionnel avec de l’huile d’olive purement tunisienne, vous n’avez qu’à prévoir de visiter Boumerdès du 26 au 28 courant. Bonne fête et bon appétit !

– Tous les articles sur

Huile Olive

– Tous les articles sur

Packtec