Maghreb : Un atelier sur l’état de la compétitivité du tourisme arabe en Libye

Par : Tallel

Un atelier sur l’état de la compétitivité du tourisme arabe se tiendra les 13 et 14 décembre 2010 à Tripoli (Libye), organisé par le Bureau du transport au secrétariat général de la Ligue des Etats arabes sous la supervision de l’Office général libyen du Tourisme et de l’Artisanat.

Le document souligne que cette rencontre vise à jeter la lumière sur la capacité de la concurrence –en termes de prestations touristiques- dans les pays arabes, à mettre en exergue les plans de développement des centres de compétitivité, à échanger les expériences pour promouvoir la concurrence au niveau mondial et à promulguer un rapport sur la compétitivité relative au secteur du tourisme dans le monde arabe, indique www.afriquejet.com, citant le site Internet de l’office général libyen du Tourisme et de l’Artisanat.

Cette manifestation réunira des experts de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), de l’Organisation arabe du tourisme et des représentants des institutions gouvernementales des pays arabes. Dans ce cadre, la Tunisie y fera largement échos de son expérience acquise au cours des 50 dernières années.

Toujours selon la même source, les travaux de cet atelier seront axés sur l’état actuel de compétitivité du secteur des voyages et du tourisme dans le monde arabe, les moyens de les améliorer conformément aux normes internationales ainsi que sur les moyens de promouvoir les points forts et atouts et de traiter les insuffisances et points de faiblesse afin de revigorer les capacités concurrentielles des pays arabes.

Les participants discuteront également de l’activation des mécanismes gouvernementaux d’action commune en vue de consolider la notion de compétitivité dans le secteur public.

Ils analyseront les modèles de compétitivité dans les pays arabes, ainsi que les indicateurs de compétitivité des ressources humaines, culturelles et naturelles.