Medhealth Tunisie Destination Santé : Sfax, capitale internationale de la santé

Par : Autres

medhealth-2010-1.jpgC’est grâce au Salon international de la Santé et du Bien-être “MEDHEALTH Tunisie Destination Santé“ (ex- MEDSANTE), organisé dans sa deuxième édition par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), que Sfax se transformera, le long des jours de cette manifestation dédiée au secteur de la santé, soit du 25 au 27 novembre 2010, en une capitale internationale de la santé eu égard à la qualité des hôtes et invités qu’elle accueille de différents pays. Les derniers préparatifs de cette échéance ont fait l’objet d’une conférence de presse donnée, vendredi 19 novembre 2010, par M. Fathi Gargouri, directeur général de la CCIS.

Au-delà de ses dimensions scientifique, économique et professionnelle, MEDHEALTH constitue, en dépit de son jeune âge selon M. Gargouri, une destination de grandes personnalités considérées comme des sommités dans un domaine concurrentiel qui ne cesse de se développer un peu partout dans le monde, à savoir le secteur de la santé. Venus d’horizons divers (l’Afrique qui focalise actuellement l’intérêt des investisseurs de tous bords, l’Asie, le Maghreb et le Moyen-Orient), les chefs de délégations dont nous lisons les noms dans la liste des invités d’honneurs avoisinent la vingtaine de personnalités et responsables de haut niveau.

Faudrait-il citer, à titre d’exemple, le ministre de la Santé burkinabais, le président de l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique, président de l’Intersyndicale des Pharmaciens d’Afrique (CONGO BRAZZAVILLE), le président de l’Ordre des Pharmaciens (République Démocratique du Congo), la Directrice de la Médecine et Pharmacopée Traditionnelle (DMPT) du Burkina Faso, le président du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal, SG de l’Intersyndicale des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA) et SG du Secrétariat Permanent du Forum Pharmaceutique International (FPI) du Sénégal, le directeur général du GROUPE CONFORTIS INTERNATIONAL du Togo.

Volet exposition, «les objectifs ont été largement atteints», assure le DG de la CCIS. Plus de 5 mille mètres carrés ont été réservés par 150 exposants venus de nombreux pays à majorité africaine, arabe et maghrébine.

Avec l’arrivée de nombreuses délégations, particulièrement celles d’Irak et des pays africains, MEDHEALTH est en passe de confirmer sa vocation de grand rassemblement de professionnels de la santé et de rendez-vous international d’échange et de partenariat entre les principaux fabricants, fournisseurs et partenaires du secteur médical.

Une longue liste d’exposants parmi les structures médicales publiques et privées, les associations et ONG, les laboratoires de médicaments, les fabricants et les fournisseurs d’équipements et autres ont choisi d’être présents au Salon.

Parallèlement à l’exposition qui offre la possibilité de découvrir les systèmes les plus innovants et les solutions les plus efficaces mis en œuvre de par le monde aussi bien en médecine publique que privée pour résoudre les innombrables fléaux de santé, le salon sera marqué par l’organisation d’un forum scientifique international dont les thèmes sont dédiés aux quatre corps de métiers: médecins, pharmaciens et dentistes et infirmiers. Des experts de renommée internationale animeront les trois forums.

Volet économique, le salon connaîtra un forum international qui regroupera dans le cadre de rencontres B2B les investisseurs du secteur de la santé et les bailleurs de fonds avec à leur tête la Banque africaine de développement (BAD). L’on présentera, à cette occasion, les grands projets à financer dans le secteur en Afrique, lesquels projets existent dans de nombreux pays africains (Guinée, République démocratique du Congo, Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie).

Gravitant autour de quatre grands thèmes, à savoir «Les investissements dans le secteur de la santé en Afrique Sub-saharienne et au Maghreb», «Les perspectives de développement du secteur pharmaceutique en Afrique et en Tunisie», «Bilan et perspectives du secteur de la santé en Tunisie» et «Place et perspectives du secteur hospitalier privé dans le système de la santé en Tunisie», le Forum économique de MEDHEALTH sera d’un grand apport pour le salon et ses participants.