Tunisie – semaine mondiale de l’entrepreneuriat : WMC Challenge, une plate-forme d’exposition gratuite pour les jeunes entrepreneurs

wmc-challenge.jpgWMC Challenge – challenge.webmanagercenter.com, c’est avec cette plate-forme d’exposition gratuite que le groupe IMG marque sa participation à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2010, organisée par le Centre Des Jeunes Entrepreneurs de l’IACE, sous le haut patronage du Président de la République Zine El Abidine Ben Ali. Le 10 novembre 2010 est la date du démarrage des réservations de stands sur WMC Challenge.

IMG offrira désormais aux jeunes entrepreneurs la possibilité de profiter des 500.000 visites par mois des sites webmanagercenter.com, Tekiano.com et WMC Arabe. En leur dédiant un site, le groupe leur offre la possibilité d’avoir d’autres alternatives  pour être plus et mieux connus et un prolongement dans la durée des salons ponctuels de promotion de l’entrepreneuriat, WMC Challenge se veut également un espace de développement commercial pour les jeunes entrepreneurs et un moyen de leur assurer plus de visibilité sur la toile.

Un entrepreneur est également un agent économique qui encourage les initiatives et mobilise les forces innovantes et créatrices dans une perspective tout à fait citoyenne, il ne monnaye pas systématiquement ses services. C’est dans cette perspective que « WMC Challenge », est né.

L’initiative part de la profonde  conviction des concepteurs que l’éthique et l’action citoyenne ne sont pas uniquement l’œuvre des grandes entreprises. Quelque soit la taille ou le positionnement de l’entreprise dans l’économie nationale, elle peut et doit,  dans la sphère de ses compétences, contribuer au développement de la dynamique entrepreneuriale du pays.

« Ce que vient de faire WMC en proposant aux jeunes entrepreneurs une galerie virtuelle est une bonne initiative qu’il faut multiplier et encourager car elle permet  à des jeunes qui ne disposent pas de beaucoup de moyens de montrer leurs produits et d’offrir leurs services.  C’est du webmarketing à la portée de ceux qui en ont besoin » a déclaré Khaled Zribi, intermédiaire en bourse à propos de l’initiative IMG.

En effet, grâce au Web, des entreprises qui ne disposent pas de grands moyens financiers peuvent mettre en valeur leurs produits et offrir leurs services. On peut partir d’un  marketing direct soft vers un autre plus « agressif » sur le net. L’aisance avec laquelle, on peut changer d’image, de messages et d’offres chaque jour est d’autant plus facile sur le web grâce aux possibilités des publicités ciblées basées sur les tendances du marché.

 Une visibilité gratuite non limitée dans le temps en direction de jeunes entrepreneurs, opérant dans les différents secteurs d’activité et dans toutes les régions du pays, c’est ce qu’ambitionne la plateforme, galerie et salon show pour des jeunes qui ont besoin de reconnaissance.

« Nous sommes convaincus que ce type de plateforme pourrait servir d’exemple et constituer un espace d’inspiration pour d’autres jeunes afin de les convaincre de sauter le pas et de créer leurs propres entreprises » a affirmé pour sa part Hechmi Ammar, PDG d’IMG.

Trois sites et 500 000 visites par mois pour assurer autant de visibilité. Une équipe a pour charge de développer le contenu de « WMC Challenge » et veiller sur une présence de plus en plus renforcée des jeunes promoteurs sur les réseaux sociaux.

La plate-forme d’exposition permanente destinée aux jeunes entrepreneurs est tout autant mise à la disposition des institutions de crédits, des associations de microcrédits, des centres d’affaires, des bureaux d’emploi et des universités qui pourront apporter leur petits ou gros grains de sel, c’est selon,  en y insérant des informations utiles, des offres de services ou des appels à contribution. Des partenariats pourront y être noués et des contacts pourraient y être établis.

Des volontaires seront les bienvenus pour conseiller, assister et encadrer autant que possible les jeunes entrepreneurs  en mal d’expertise à gérer le contenu de leurs stands.

Des rubriques Infos Utiles et Questions/Réponses sont intégrées dans le site, des spécialistes et experts évoluant dans différents métiers seront impliqués dans l’enrichissement de ces rubriques et  l’introduction sur le site d’une dimension de réactivité nécessaire pour susciter l’intérêt du lectorat professionnel.

Pour être inséré sur le site, pas besoin d’être un génie de l’informatique, des solutions simples sont proposées, nécessitant uniquement des connaissances de base.

Le mécénat d’entreprises’intègre aujourd’hui totalement à la stratégie des entreprises, une stratégie qui vise la valorisation de leur image et l’amélioration de leur positionnement socio-économique. Une entreprise mécène citoyenne, c’est aussi une entreprise productive dont la rentabilité s’inscrit dans la durée et qui suit des stratégies efficientes et pérennes.