Tunisie-Semaine de l’entrepreneuriat : le sens de la performance, globale sinon rien

slim-benammar-1-220.jpgSi l’entreprise émane d’une volonté personnelle, elle est aussi la conséquence d’un stimulus et d’un soutien collectifs qui en déterminent largement le succès. La performance de toute organisation se trouve ainsi en corrélation directe avec la performance de l’environnement dans lequel elle évolue. L’entreprise s’appréhende donc comme un processus en chaine fortement dépendant des différents maillons de son environnement et sa performance est le résultat des éléments contraignants ou moteurs,  propres à cet environnement.

Nous parlons alors de performance globale.

Ce concept, nous enseigne qu’il est vain de s’acharner à expliquer un phénomène multifactoriel en privilégiant uniquement quelques maillons de la chaine. Celle-ci aura toujours la force de son plus faible maillon.

La performance ne peut avoir de sens que si elle est équilibrée et globale.

C’est dans ce contexte que le CJD organise dans le cadre de la semaine de l’entreprenariat  de l’IACE «Le Marathon de la Performance globale»: manifestation constituée par un parcours d’épreuves sportives en équipes incluant l’entreprise et les acteurs de son environnement (banques, administration, université…) illustrant ainsi le sens de la performance : Globale sinon rien !

Le challenge « performance globale » sera constitué de cinq épreuves à franchir par les équipes participantes. Le parcours débutera par un marathon de cinq kilomètres environ au cours duquel des jeunes dirigeants s’affronteront jusqu’à la ligne d’arrivée pour ensuite, enchainer avec la deuxième épreuve, où le JD sera rejoint par un membre de son équipe, représentant une banque de financement (BFPME, BTS…), dans le but de disputer une course pieds liés. Une fois la course achevée, les équipes se verront renforcées par un troisième membre, qui représentera cette fois, les institutions d’appui (API, CEPEX…).

Elles utiliseront leurs matières grises pour trouver la solution à une énigme ou déchiffrer une grille de sodoku. Lors de la quatrième étape, un membre de plus, appartenant à une structure de formation  (Ministre de l’enseignement supérieur, CNFPP, BNEC…) se joindra à chaque équipe, pour accomplir l’étape de construction d’une charrette.

A ce stade du parcours, les équipes intégreront le dernier coéquipier, faisant partie des organismes collecteurs (Ministère de finances, Douane, CNSS…), et finiront le challenge par une dernière course collective, poussant leurs charrettes. L’équipe qui franchira la première  la ligne d’arrivée se verra décernée le premier prix par les membres du jury et recevra le trophée de la performance globale en récompense de l’effort et la complémentarité qui leur ont permis d’être performant individuellement et collectivement.

Par ailleurs, d’autres activités de divertissement sont prévues pour tous les présents dans une ambiance de bonne humeur et de fête sous le signe de la performance globale !

Cela se passe dimanche 14 novembre au Belvédère à partir de 9h