Le G20 pour des taux de changes davantage déterminés par le marché

photo_1289388076938-1-1.jpg
é de banque compte des yuans à Hefei, en Chine, le 14 octobre 2010 (Photo : Str)

[10/11/2010 11:21:46] SEOUL (AFP) Les pays du G20 vont “s’orienter vers des systèmes de taux de changes davantage déterminés par le marché”, indique un projet de communiqué du sommet du G20 à Séoul obtenu mercredi par l’agence Dow Jones Newswires.

“Nous allons nous orienter vers des systèmes de taux de changes davantage déterminés par le marché et renforcer la flexibilité des taux de changes pour refléter les fondamentaux économiques”, selon ce projet de communiqué, qui reprend les grandes lignes des déclarations du G20 des ministres des Finances de fin octobre.

Mais les responsables politiques et financiers chargés de la rédaction de ce document n’ont en revanche pas encore trouvé d’accord sur le paragraphe concernant les interventions des pays sur les marchés des changes.

Les pays du G20, dont le sommet se déroule jeudi et vendredi, “vont s’abstenir de dévaluation compétitives”, selon ce projet qui contient aussi une autre formulation faisant référence à des “sous-évaluations compétitives”. Les deux versions coexistent pour le moment dans ce projet de texte, la première reprenant là aussi les déclarations des ministres des Finances de fin octobre.

Ce sommet du G20, le cinquième depuis novembre 2008, s’ouvre jeudi sur fond de tensions autour de la “guerre des monnaies”, les principaux pays de la planète critiquant vertement les Etats-Unis, accusés de menacer l’équilibre économique mondial en favorisant la faiblesse du dollar.